Le Fil d’actualité numéro 180 du 12 octobre 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 180 – 12 octobre 2021

Financement de projet public :

Vous avez besoin d’identifier le dispositif d’aides qui corresponde le mieux à votre projet ? Ou être accompagné dans la réalisation du dossier ? Essonne Développement vous accompagne pour identifier les meilleurs solutions et réaliser les démarches.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Candidatez au concours « Dessine-moi une licorne 2021 »

Le Groupe Recci en partenariat cette année avec la Banque Populaire Val de France, lance la 3ème édition du concours « Dessine-moi une licorne ». Profil recherché : entreprise innovante, immatriculée ou non, porteuse d’un projet structuré, forte d’une équipe solide et détentrice d’une idée innovante. Clôture des candidatures : le 30 novembre. Retrouvez tous les détails, cliquez ici.

Lu sur recci-innovation.fr

AAC EXPEDITE the industrial transition – Appel à candidature pour 4 expérimentations

Vous êtes une entreprise du secteur industriel souhaitant mettre en place des actions de décarbonation ? Afin de vous accompagner, l’ADEME souhaite développer des démarches innovantes. Pour cela, une nouvelle initiative est mise en place dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels 4 EXPErimentations pour favoriser la Décarbonation Industrielle et à sa Transition Energétique (EXPEDITE the industrial transition). Dépôt des candidatures jusqu’au 27/10/2021- 15h00. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr


Appel à candidature de la promotion 14 de l’Incubateur de l’École polytechnique

L’incubateur X-Up de Polytechnique lance son appel à candidatures de sa prochaine promotion pour janvier 2022. L’incubateur X-UP a pour objectif de vous accompagner quotidiennement pendant six mois pour développer votre start-up au cœur d’un des écosystèmes les plus dynamiques du pays. Retrouvez tous les détails ici. Clôture des candidatures : le 15 novembre.
Lu sur polytechnique-entrepreneurship.fr

 

 

 

33 M€ pour la plateforme européenne Inno4vac

Regroupant plus de 40 partenaires, dont le français Sanofi, l’allemand CureVac, le britannique GSK, la plateforme Inno4vac a pour but de coordonner des acteurs publics et privés officiant dans la recherche médicale pour optimiser la recherche vaccinale. Cette initiative européenne à l’initiative de l’Innovative Medicine 2 va bénéficier d’une enveloppe de 33 M€.

Lu sur decidento

3 startups essonniennes labellisées par le comité French Tech Seed Paris-aclay

3 startups essonniennes labellisées par le comité French Tech Seed Paris-Saclay : Faircraft, alternative écologique et éthique au cuir animal, fabriquée grâce à la culture de cellules souches,
Seed In Tech, smart-priming pour améliorer la qualité des semences agricoles,
Share ID, système d’authentification client sécurisé grâce à la création d’une identité numérique unique et réutilisable.

 

Le Département de l’Essonne se dote d’un outil innovant : Job91.fr

Le Département de l’Essonne se dote d’un outil innovant. Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien. Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins. Pour plus de détails, cliquez ici.

Lu sur job91.fr

 

 


French Tech : le Gouvernement dévoile sa nouvelle stratégie d’accompagnement des startups

À l’occasion de l’évènement « La rentrée de la French Tech », Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a dévoilé les nouveaux axes de la stratégie du gouvernement pour soutenir les startups françaises. Pour renforcer cette dynamique, le Gouvernement a souhaité intensifier son action afin de soutenir les startups françaises. Cédric O, a ainsi présenté, le 30 septembre, les nouveaux axes de la stratégie du Gouvernement que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Lu sur economie.gouv.fr

Entreprises en difficultés : lancement du fonds de transition de 3 milliards d’euros

Bruno Le Maire a annoncé le lancement officiel du fonds de transition le 27 septembre. Doté de 3 milliards d’euros. Le fonds de transition vise principalement les entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises de tous secteurs (à l’exception du secteur financier) directement affectées par les répercussions de la crise. Il s’agit notamment des entreprises des secteurs tels que hôtellerie-café-restauration, tourisme, événementiel, commerce, distribution, transports, etc. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Crédit immobilier : comment ça marche ?

Afin de mener à bien un projet immobilier (acquisition d’un bien : appartement, maison, terrain) à usage d’habitation, voire à usage mixte (habitation et professionnel), vous pouvez solliciter un crédit. Avant de souscrire un crédit immobilier, il est important de se poser un certain nombre de questions. Que sert-il à financer ? Comment déterminer votre capacité d’emprunt ? Quel est son coût mais aussi mais aussi pouvez-vous bénéficier d’aides pour le compléter ? Retrouvez toutes les informations ici.

Lu sur economie.gouv.fr


630 m² de bureaux & activités à Dourdan

Agilys installe la société Rebus au sein de la Z.I de la Gaudrée

à Dourdan – Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix. Vente d’un bâtiment indépendant de 630 m² de bureaux & activités.

Lu sur Agylis


230 m² de bureaux à Lisses

Dans le cadre de son développement, une entreprise spécialisée dans la sécurité et la vidéosurveillance a pris à bail 230 m² de bureaux à Lisses. Située au sein d’un programme clos et paysagé, les bureaux sont rénovés, et bénéficient d’un accès de plein-pied, et de parkings extérieurs.

Lu sur DBX Conseil

Essonne Développement animera le 19 octobre 2021 un webinaire dédié au développement d’expérimentations de solutions de mobilité en Essonne.

Quels constats sur la mobilité des essonniens, quels impacts pour les territoires, les entreprises et le développement économique et quelles solutions agiles peuvent être déployées en Essonne ?

Pour vous inscrire contactez M Lenart : MLenart@essonne-dev.com

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This