Le Fil d’actualité numéro 182 du 26 octobre 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 182 – 26 octobre 2021

Parcs d’activités

 

Vous souhaitez valoriser, densifier, créer ou étendre un parc d’activités économiques ? Essonne Développement analyse le potentiel, propose des stratégies de développement, un plan d’actions et des clés de financement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Appel à projets : Île de France – Leader Bioproduction

Afin d’augmenter les rendements et de diminuer les coûts de production de biothérapies, la Région souhaite encourager les entreprises à optimiser la performance des différentes étapes de la bioproduction de médicaments et de thérapies innovantes. Cet appel à projets soutient les entreprises ou groupements proposant les meilleurs projets sur les thématiques suivantes : les solutions de modélisation/de modèle à base d’intelligence artificielle, les solutions permettant l’optimisation des procédés technologiques et l’amélioration des rendements, le développement de système de production automatisé à façon. Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 17 janvier 2022
Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur iledefrance.fr


Appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité »

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Créer 100 manufactures de proximité, c’est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité » qui est ouvert jusqu’au 31 mars 2022.
Retrouvez tous les détails ici.

 

Carrefour signe un partenariat avec Delipop

Carrefour, basé à Massy a conclu un partenariat avec Delipop, société d’exploitation de drives piétons robotisés installée à Paris. Dans ce cadre, les clients de l’enseigne de grande distribution pourront retirer leurs courses au sein de l’un des drives de Delipop. Ledit drive fonctionnera en exclusivité pour Carrefour jusqu’en juin 2022, après quoi il s’ouvrira à d’autres enseignes.
Lu sur decidento

 

Stations-e lève va lever des fonds

Après avoir levé un million d’euros en amorçage en 2019, Stations-e, opérateur de mobilité durable ; installation et exploitation de stations de recharge multi-services et connectées, située à Boussy-Saint-Antoine, souhaite renouveler l’expérience et prévoit un nouveau tour de table plus conséquent. Cette levée de fonds permettra à Station -e d’entrer en phase de déploiement actif et vise 2 000 stations par an. L’entreprise annonce également vouloir nouer des partenariats avec des producteurs d’énergies renouvelables.
Lu sur decidento


WattPark va lever 1,5 M€ et vise l’export

WattPark (société All In Factory), développeur d’une infrastructure de bornes de recharge connectées et collaboratives située à Saclas, procède en ce moment à sa levée de fonds qui vise un montant total d’1,5 million d’euros. WattPark dispose de diverses opportunités à l’export. Sollicitée en Allemagne, l’entreprise vise plutôt l’Europe de l’Est et du Sud ainsi que le Moyen-Orient.

Lu sur decidento

 

Soutien aux commerces ruraux : revitalisation des centres-bourgs

Afin de favoriser l’attractivité des territoires ruraux, la Région soutient l’aménagement des centres-villes, centres-bourgs et la création de locaux commerciaux. Sont concernés notamment la création ou rénovation de rue piétonne, l’acquisition foncière ou immobilière pour l’installation de commerces de proximité, des études et prestations d’ingénierie… Le dépôt des demandes est ouvert et les dossiers peuvent être déposés toute l’année. Retrouvez les conditions d’éligibilité et toutes les informations nécessaires ici.

Lu sur economie.gouv.fr

 

 


Franciliens, aidez-nous à repenser la stratégie économique régionale de demain

La pandémie a mis l’économie mondiale à l’arrêt et les grandes métropoles ont été particulièrement éprouvées. En Île-de-France, de nombreux défis demeurent à relever à l’aune de la relance : compétitivité, souveraineté industrielle, égalités sociales et territoriales, transitions numérique et écologique, etc. C’est la raison pour laquelle la Région Île-de-France souhaite associer les franciliens à la préparation de la prochaine stratégie 2022-2028 en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’économie d’Île-de-France. Pour ce faire la Région a mis en place une plateforme en ligne dédiée https://www.strategie-idfeco2028.fr/ qui vous permettra notamment de répondre à une enquête https://flash.strategie-idfeco2028.fr/activate/1, déposer des contributions et débattre autour des 5 grandes thématiques de la future stratégie. L’enquête est ouverte jusqu’au 25 novembre 2021.
Lu sur iledefrance.fr

 


Soutien aux entreprises : mise en place du dispositif « loyers »

Le 19 octobre, la Commission européenne a autorisé le déploiement du dispositif « loyers ». Cette aide doit soutenir les entreprises dont certains magasins étaient fermés et d’autres ouverts, entre février et mai 2021, selon l’implantation de leurs commerces.
 Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur iledefrance.fr

 


Fonds de solidarité : le formulaire pour la période du mois de septembre 2021 est en ligne

En septembre, le fonds de solidarité est adapté pour accompagner les entreprises pendant les étapes de réouverture. Sur le site  » www.impots.gouv.fr « , le formulaire de demande d’aide au titre des pertes de chiffre d’affaires du mois de septembre 2021 est ainsi accessible depuis le 15 octobre 2021. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 30 novembre 2021.
 Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur iledefrance.fr

 

 

Un nouvel espace de coworking « La Bobitaine « a ouvert ses portes à Milly-la-Forêt

Un nouvel espace de coworking « La Bobitaine » a ouvert ses portes à Milly-la-Forêt. Ce tiers-lieu a été conçu dans une ancienne grange sous l’initiative du Parc naturel régional du Gâtinais. D’une superficie de 185 m², il est constitué de deux étages, et peut accueillir 20 personnes.
Lu sur actu.fr

L’ACTU START-UP EN ESSONNE
Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This