Le Fil d’actualité numéro 187 du 30 novembre 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 187 – 30 novembre 2021

L’industrialisation

Vous recherchez un partenaire industriel ou un sous-traitant situé à proximité ? Vous avez besoin de faire évoluer votre outil de production ?
Essonne Développement vous aide à accéder aux ressources du territoire et à engager la phase de production en Essonne.
 Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Ouverture de l’appel à candidatures 2022 pour le programme French Tech Next40/120

Les start-ups françaises peuvent désormais candidater pour intégrer le programme French Tech Next40/120, un accompagnement conçu pour soutenir le développement de futurs leaders technologiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 décembre. Retrouvez toutes les informations ici.

Lu sur economie.gouv.fr


Appel à projets – Mixité pour la Construction Bas Carbone

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants ». Il a pour objectif d’inciter au développement des solutions associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux. Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

 

Appel à projets « Initiative Green Tech »

Initiative Green Tech vise à identifier des initiatives qui ont un impact sociétal et environnemental positif et récompense les entreprises les plus innovantes dans leur combat contre l’urgence climatique. Peuvent candidater les startups qui ont pour but de lutter contre l’urgence qui affecte Ie climat et/ou la biodiversité par l’utilisation de la technologie ; qui ont levé des capitaux extérieurs de séries A ou en dessous ou qui font parti d’un accélérateur de renom ou être recommandé par un investisseur en capital-risque reconnu. Dépôt des candidatures jusqu’au 31 décembre 2021. Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur les-aides.fr

 


Ynsect signe avec une société américaine

Ynsect, producteur de protéines d’insectes installé au Genopole, vient de signer un partenariat avec la société américaine Pure Simple True LLC, fabricant d’aliments pour chiens, basé à Seattle). Dans le cadre de cet accord, les produits de cette dernière contiendront de la protéine de larve de Molitor, produite en France par la société Essonnienne.

Lu sur decidento


Carrefour investit massivement dans son développement digital

Carrefour, situé à Massy, entame sa révolution digitale. Le groupe français annonce un plan d’investissement de 3 milliards d’euros pour développer l’e-commerce et y tripler ses transactions d’ici 2026. Parallèlement à cela, un partenariat a été signé avec Meta (nouveau nom de Facebook) pour centraliser ses services sur une application mobile. Alexandre Bompard, son PDG, résume ses nouveaux objectifs en anticipant le développement d’une véritable « digital retail company ».

Lu sur decidento

 

Acheter sur les plateformes responsables : donner du sens à sa consommation

En choisissant des produits issus des circuits courts, du travail de personnes éloignées de l’emploi, ou d’entreprises qui se sont dotées d’une gouvernance démocratique, les citoyens peuvent donner du sens à leur consommation.
Retrouvez sur cette page quelques-unes des plateformes en ligne qui, à l’échelle locale ou nationale, mettent en lien le consommateur avec l’économie sociale et solidaire. Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Mise en place d’une aide « loyers et charges locatives » pour les entreprises

Une nouvelle aide financière, exceptionnelle, relative aux loyers ou redevances et charges de certains commerces de détail et services interdits d’accueil du public, pour les mois de février à mai 2021, a été créée. Ces pertes ne doivent pas avoir pu être totalement couvertes par les aides du fonds de solidarité et du dispositif de prise en charge des coûts fixes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lu sur economie.gouv.fr

 

Ekilog s’installe sur le Plateau de Saclay

Acquisition pour la société Ekilog, éditeur de logiciels dédiés aux PME et ETI, de 300 m² de bureaux & activités au Domaine Technologique de Saclay – Immeuble « AZUR ».

Lu sur Agylis

Bati Sens s’installe à Corbeil-Essonnes

Accompagné par Essonne Développement, Bati Sens, producteur de murs préfabriqués en ossature bois avec isolation en botte de paille, installe un entrepôt d’une surface de 2400 m² à Corbeil-Essonnes.

Lu sur DBX Evry

 

Essonne Développement a initié, en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne, la réalisation d’un guide, premier du genre en Ile-de-France,

« S’installer en Essonne », qui paraitra en janvier 2022 aux Editions Héliopoles.

GUIDE S’INSTALLER EN ESSONNE

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This