Le Fil d’actualité numéro 190 du 21 décembre 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 120 – 21 décembre 2021

Financement de projet public

Vous souhaitez mieux connaitre les leviers de financement adaptés à votre projet ? Essonne Développement vous éclaire et apporte une aide personnalisée dans la rédaction de votre candidature.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Appel à projets « Olympiade culturelle/Été culturel »

La Région soutient, à travers cet appel à projets et en lien avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des événements culturels, sportifs et festifs estivaux créant des synergies entre art et sport. Le projet doit se dérouler sur le territoire francilien, au moins en partie entre mai et septembre 2022 et être de préférence gratuit. Dépôt des demandes ouvert : jusqu’au 7 février 2022. Retrouver tous les détails ici.

Lu sur iledefrance.fr


Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4. Il a pour ambition de massifier la rénovation énergétique ou de « décarboner » le secteur du bâtiment tant sur sa phase de construction ou de rénovation (via notamment une montée en charge de la construction bois et biosourcée), que sur sa phase d’exploitation. Les clôtures de cet AAP sont prévues aux dates suivantes : 15/02/2022 et15/06/2022 (intermédiaires), et 14/10/2022 (définitive). Pour plus de détails, cliquez ici.
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr

9ème édition des Trophées de l’excellence Bio

Ce concours récompense le dynamisme du secteur de l’agriculture biologique, par la distinction des innovations réalisées par les acteurs et entreprises dont l’activité est certifiée bio. Ceux-ci peuvent se présenter à titre individuel ou collectif, le cas échéant, en coopération avec une ou plusieurs collectivités locales. La date de clôture du dépôt de candidatures est fixée au 17 février 2022. Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur agencebio.org

 


Abolis Biotechnologies va investir

Abolis Biotechnologies, installée au Genopole, développe des micro-organismes capables de produire, par fermentation, des actifs d’intérêt dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la chimie et de la cosmétique. Sélectionnée pour bénéficier du plan de relance au titre de son projet Auxine, Abolis Biotechnologies a prévu d’investir dans de nouveaux outils technologiques. Précisons également qu’Abolis entend produire ses molécules en France, mais aussi dans le reste de l’Europe.
Lu sur decidento

 


Dark Matters Solutions lève 10 M€ et va recruter

Dark Matters Solutions, basée à Wissous et spécialiseé dans la conception, fourniture de logiciels et de dispositifs de tournage pour les sociétés de production, vient de conclure une levée de fonds d’un montant global de 10 millions d’euros. 6 millions d’euros ont été sécurisés via Anaxago et des business angels, auxquels se rajoutent 4 millions de subventions et prêts bancaires. Grâce à cette enveloppe, la startup prévoit d’investir dans des ateliers, ainsi que trois espaces consacrés à la production et au tournage. Par ailleurs, DMS recrute 14 employés aujourd’hui, ses effectifs doivent être portés à 40 personnes d’ici fin janvier 2022.
Lu sur decidento

Ynsect reçoit le soutien de Supernova

Supernova Invest réalise les premiers investissements de son fonds Ambition Industrie. Une première prise de participations a ainsi été opérée auprès d’Ynsect, spécialisé de la production d’insectes à destination des animaux domestiques, poissons d’élevage, plantes et demain, des êtres humains. Le ticket s’élève à 8 M€.

Lu sur decidento

 

Cap Francexport : prorogation du dispositif de soutien à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit

Permettre aux PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) de pouvoir sécuriser leur retour à l’international dans un contexte de reprise soutenue du commerce mondial. C’est l’objectif du maintien du dispositif Cap Francexport. Compte tenu de l’environnement de marché parfois encore incertain à l’export, le dispositif international CAP Francexport sera prorogé au-delà du 1er janvier 2022, et jusqu’au 31 mars 2022 au moins. Pour plus de détails, cliquez ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

 

La société IBM inaugure son nouveau centre R&D à Paris-Saclay

Ce vendredi 17 décembre, la société IBM a inauguré son nouveau centre de recherche et développement sur l’intelligence artificielle au cœur du cluster Paris-Saclay. Les locaux, d’une surface de 6 000 m², accueilleront jusque 300 chercheurs, designers et développeurs qui concentreront leurs travaux dans les domaines de l’environnement, la santé (imagerie médicale) et la finance.

Lu sur actu.fr

L’EPAPS vend une parcelle à la Préfecture de l’Essonne

L’établissement public d’aménagement Paris-Saclay vient de vendre une parcelle de 2549 m² à la Préfecture de l’Essonne. Cette dernière y prévoit la construction de la nouvelle sous-préfecture de la Ville de Palaiseau. Les travaux sont prévus pour 2022 pour une livraison courant 2024.
Lu sur epaps.fr

Joker Log intégrera la nouvelle plateforme logistique de Tigery

A Tigery, le promoteur JMG Partners prévoyait de construire une nouvelle plateforme logistique de 33 500 m². Aujourd’hui livrée, le site devrait prochainement accueillir Joker Log, spécialisée dans le stockage et le conditionnement. Avec l’arrivée d’Interforum, 200 emplois devraient être créés sur la plateforme à terme.
Lu sur decidento

A l’occasion de la trève des confiseurs, toute l’équipe d’Essonne Développement, vous souhaite de très bonnes fêtes et vous retrouve en 2022 !

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This