Le Fil d’actualité numéro 195 du 1 février 2022

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 195 – 1 février 2022

L’innovation

Vous recherchez l’accès à une technologie qui vous fait défaut ?
Un partenaire pour vous accompagner ? Essonne Développement vous accompagne pour affiner votre process de maturation et accéder au marché.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Un nouvel appel à projets pour soutenir l’innovation dans les PME et les start-ups

Un nouvel appel à projets, le « concours i-Nov », est lancé dans le cadre des investissements d’avenir pour encourager l’innovation dans les PME et start-ups. Ce dispositif soutiendra l’ambition de France 2030 de préparer la France de demain en accélérant l’investissement dans les innovations, de la conception du produit ou service, jusqu’à son industrialisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2022. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Lu sur economie.gouv.fr


Un appel à manifestation d’intérêt pour des batteries durables et innovantes

La France et plusieurs États-Membres ont décidé d’élaborer dès 2019 deux grands projets à l’échelle européenne, qualifiés de projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) : « IPCEI on Batteries » et « EuBatIn ». Ces deux PIIEC soutiennent le développement de technologies hautement innovantes et durables pour les batteries lithium-ion. La finalité du présent appel à manifestation d’intérêt est d’identifier les acteurs qui pourraient intégrer dans les prochains mois l’un de ces deux projets d’envergure. Date de clôture de l’APP : le 25 mars 2022. Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur entreprises.gouv.fr

 


Gamma Pulse souhaite commercialiser le KillVid en septembre prochain

Incubée sur le campus de l’Ecole polytechnique de Palaiseau, la société Gamma Pulsebasée à Orsay, développe le KillVid, un décontaminateur qui aspire l’air et qui traite directement les virus, dont celui du Covid, grâce au plasma. La solution devrait être commercialisée en septembre afin d’être déployée dans des lieux accueillant du public. Pour l’heure, un partenaire industriel est recherché.

Lu sur decidento


Partenariat de recherche entre Télécom SudParis et Segula Technologies

L’Institut Mines Telecom et Segula Technologies viennent de signer un partenariat. Les deux acteurs veulent améliorer la navigation des véhicules autonomes grâce au lancement d’une thèse CIFRE.

Lu sur decidento

New England Biolabs veut recruter dans les mois à venir

Spécialisée dans la production et la distribution de réactifs nécessaires à la recherche et aux entreprises de biotechnologies, la filiale française de l’américain New England Biolabs, installée au Genopole, entend recruter de nouveaux collaborateurs dans les mois à venir pour continuer son développement. A noter que l’entreprise a récemment reçu la certification B Corporation pour son engagement dans des pratiques écologiques et durables.

Lu sur decidento

 

Le Gouvernement dévoile sa stratégie « Start-ups industrielles et deep tech »

Pour aider les start-ups françaises à grandir et passer du stade de l’innovation à celui de l’industrialisation, le Gouvernement a annoncé, mercredi 19 janvier, le déploiement de sa stratégie « Start-ups industrielles et deep tech ». Un plan bâti sur trois axes, doté de 2,3 milliards d’euros et destiné à soutenir l’émergence, en France, d’entreprises à forte densité technologique. Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Crise sanitaire : les dispositifs de soutien pour les micro-entrepreneurs

Quelles aides pour les micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés par la crise ? Le Gouvernement a répondu à cette question, ce 28 janvier en précisant les dispositifs de soutien prévus. Cliquez-ici pour retrouver le détail des aides.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Situation sanitaire : le calendrier d’allègement des mesures pour les professionnels

Le Premier ministre a présenté le 20 janvier, le calendrier de la levée progressive des restrictions sanitaires. Retrouvez le détail des informations destinées aux professionnels ici.

Lu sur economie.gouv.fr

 

Les travaux de Data 4 à Marcoussis ont commencé

Data 4, spécialisée dans la construction et exploitation de data, a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 08/06/2021 pour son chantier situé sur un terrain de 1082112 m² à Marcoussis. Ces travaux donneront naissance à 336 m² de bureaux | 3001 m² de surface d’entrepôts.

Lu sur decidento

Autorisation d’une nouvelle construction pour la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 24/11/2021. Cette nouvelle construction de 2607 m² verra le jour sur un terrain de 23746 m² situé à Saclay. Ce chantier porte sur la création de 56 m² de commerces | 2551 m² de bâtiments publics.
Lu sur decidento

Corbeil-Essonnes : le projet de réhabilitation de la friche Helio se dessine petit à petit

En 2019, Novaxia avait acquis la friche Helio à Corbeil-Essonnes pour 15 M€. Aujourd’hui, il s’associe avec la Ville pour y aménager un futur quartier. Avant, il faudra dépolluer et désiamanter le site pour pourvoir transformer cette friche en un quartier qui comprendra essentiellement du logement, mais également des commerces, avec des îlots de verdure. Pour l’heure, les deux promoteurs se laissent l’année 2022 pour peaufiner le projet, tout en gardant le cap de 2025 pour la livraison d’une première phase.
Lu sur decidento

Un guide inédit en Ile-de-France « S’installer en Essonne », initié par Essonne Développement en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne,

est désormais disponible au grand public aux éditions Héliopoles dans vos points de vente habituels.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This