Le Fil d’actualité numéro 199 du 1 mars 2022

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 199 – 1 mars 2022

L’autonomie

Vous intervenez dans le domaine de l’autonomie des personnes et vous souhaitez rencontrer d’autres acteurs qui ont les mêmes préoccupations ? Ou vous recherchez des lieux ? Essonne Développement vous accompagne dans le déploiement de vos actions et anime une communauté d’intérêts dédiée.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

APP : Investir dans la France de 2030 : le Gouvernement lance un appel à projets pour soutenir le développement et l’industrialisation de produits biosourcés et biotechnologies industrielles

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le gouvernement a lancé un APP qui vise à encourager le développement de solutions innovantes à faible impact environnemental.
Cet APP « produits bisourcés et biotechnologies industrielles » lancé en décembre a pour objectif de soutenir des projets innovants favorisant l’accélération de la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables.
Il vise à soutenir de soutenir l’industrialisation de ces produits.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 janvier 2024, avec une première relève le 31 mai 2022.
Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur gouvernement.fr


APP : Favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone

Afin d’accélérer la décarbonation des zones Industrielles, l’Etat a mis en place cet AAP qui consiste à accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique dans le but d’améliorer leur compétitivité ainsi que leur attractivité.
Cet APP concerne principalement les projets portés par un groupement juridiquement constitué ou par un consortium d’acteurs parmi les plus représentatifs de la ZI
Cet appel à projets se clôture le 16/05/2022 – 15 h – Heure de Paris.
Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr


APP : Tiers lieux d’enseignement supérieur à distance

Cet APP a pour objectif de soutenir le réseau francilien de tiers lieux d’enseignement supérieur pour les publics ayant des difficultés physiques et matérielles d’accès à l’enseignement supérieur par l’aide à la création de lieux dédiés.
Sont éligibles les projets (portés par des associations, des collectivités ou des institutions) bénéficiant aux personnes demeurant ou travaillant en Île-de-France. Des formations en ligne sont proposées dans au moins 1 établissement d’enseignement supérieur francilien
Les projets lauréats pourront bénéficier d’une aide financière d’un montant maximum de 100 000€ par projet.
La Région intervient à hauteur de 50% maximum des dépenses éligibles du projet.
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 15 mai 2022
Retrouvez toutes les informations ici.
Lu sur iledefrance.fr

 


Brut et Carrefour créent une co-entreprise

Le média Brut et Carrefour annoncent la création d’une co-entreprise nommée « Brut Shop ».
Leur ambition est de faire de cette nouvelle entreprise le leader français du live shopping (vente de produits en livestream).
Notons que cette co-entreprise sera majoritairement détenue par Brut.

Lu sur decidento

 

Le tiers lieu « agriculturel » Les Serres de Beaudreville en fort développement

Les anciennes serres de Beaudreville en friches situées sur la commune de Gometz-la-Ville (Essonne) ont été réhabilitées en novembre 2020 pour y accueillir un tiers lieu « agriculturel ».

L’objectif de ce tiers lieu est d’accompagner les porteurs de projets agricoles afin de leur permettre de valider leur initiative et de lancer leur activité.
Favoriser l’apiculture résulte également de leur démarche.

Actuellement en plein essor, ce tiers lieu vient de recevoir une subvention de la part de l’État pour poursuivre son développement.

Lu sur actu.fr

 

La Seer sécurise des fonds pour financer ses travaux

La Société d’Exploitation des Energies Renouvelables (S.e.e.r.) prévoit d’étendre le réseau de géothermie dont elle assure l’exploitation à de nouvelles villes de l’Essonne.
La première phase de cette extension représentera un investissement estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Afin de financer cette opération, la société vient de contracter un prêt Relance verte auprès de la Banque des Territoires.

Lu sur decidento

 

Méthanisation : une plateforme en ligne au service des acteurs de la filière en Île-de-France

La Région renforce la structuration de filières stratégiques en Île-de-France en s’appuyant sur les capacités scientifiques et technologiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le projet est présenté par un organisme ou un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie localisé en Île-de-France.
Pour de plus amples renseignements, cliquez-ici.

Lu sur iledefrance.fr

Aide «nouvelle entreprise consolidation»

Le Décret n° 2022-221 du 21 février 2022 a mis en place une aide pour les entreprises créées entre le 1er Janvier 2019 et le 31 octobre 2021. Cette aide a pour but de compenser les charges fixes non couvertes des entreprises qui ont subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins de 50 % au cours des mois de décembre 2021 ou janvier 2022.
Les demandes d’aide doivent être déposées par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr avant le 30 avril 2022.
Pour de plus amples renseignements, cliquez-ici
Lu sur impot.gouv.fr

L’Observatoire régional du fret et de la logistique est sur les rails

Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional en charge des Transports, et Marc Guillaume, préfet de Région, ont annoncé officiellement la création de l’Observatoire, lors de la Conférence régionale de la logistique.

Cet Observatoire va permettre d’améliorer la connaissance du secteur de la logistique pour prendre des décisions pertinentes.
Il va poursuivre les objectifs suivants :
– Rassembler les acteurs publics et privés autour de problématiques d’intérêt commun à documenter,
– Renforcer la connaissance d’un secteur d’activité en perpétuelle mutation,
– Nourrir une vision partagée des acteurs franciliens pour le fret et la logistique, et ainsi éclairer les choix stratégiques.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Lu sur iledefrance.fr

Hub du design

Le Hub du design est l’outil numérique de la Région Île-de-France pour inciter les entreprises à intégrer le design et aider les designers à développer leur activité. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Lu sur iledefrance.fr

 

La station A : un tremplin

Paris Sud Aménagement lance « Station A » un immeuble de 10 000 m2 sur trois niveaux à destination de bureaux en occupation temporaire à partir du premier trimestre 2022 à Massy Atlantis.
La « station A » a pour vocation de cibler plus particulièrement de petites ou moyennes entreprises de type startup, scale-up, technologique, d’innovation sociale, smart-food en croissance à moindre coût (de 110 à 140€ HT/m²/an)
Son objectif est, également, de faire émerger un écosystème d’innovation.
Des visites ont lieu tous les mardis à 10h au numéro 18 avenue Emile Baudot 91 120 Palaiseau
N’hésitez pas à candidater en cliquant ici

Société Financière de Développement de l’Agglomértation d’Evry «SODIFY », boucle un investissement immobilier en Irlande

Sofidy poursuit son développement international et annonce une acquisition en Irlande.
Elle met en effet la main sur l’immeuble de bureaux Fitzwilliam Hall, qui se compose de deux bâtiments répartis sur 2 857 m²Lu sur decidento

Un guide inédit en Ile-de-France « S’installer en Essonne », initié par Essonne Développement en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne,

est désormais disponible au grand public aux éditions Héliopoles dans vos points de vente habituels.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This