Le Fil d’actualité numéro 202 du 22 mars 2022

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 202 – 22 mars 
2022

L’expérimentation

Vous recherchez un lieu pour expérimenter un objet ou un service ? Vous avez besoin de l’appui d’un tiers de confiance qui a une pratique éprouvée de la conduite de l’expérimentation ?
Essonne Développement vous accompagne et se charge de rechercher un lieu d’expérimentation en Essonne qui réponde à vos attentes.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Ecosystèmes des véhicules lourds électriques

L’AAP vise à soutenir le déploiement de la mobilité lourde électrique pour le transport routier de marchandises et de voyageurs grâce à l’accélération du déploiement de véhicules lourds, et à l’accélération du déploiement des infrastructures de recharge associées (privées ou accessibles au public). L’Appel à Projets se clôture le 02/12/2022. Deux relèves intermédiaires seront effectuées le 01/06/2022, puis le 12/09/2022. Retrouvez tous les détails, ici.
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr


Les appels à projets de l’Union européenne

Besoin d’aide pour financer vos projets innovants, de recherche, de démonstration ou de développement ? L’Union européenne investit plus de 93 milliards d’euros pour la recherche et l’innovation sur la période 2021-2027 et propose des programmes adaptés à des projets de différents niveaux de maturité dans plusieurs secteurs : environnement, développement urbain, santé, numérique… Ces programmes européens sont mis en œuvre par appels à projets. La Région-Ile-de-France vous accompagne pour maximiser vos chances de succès. Pour tout savoir, cliquez-ici.
Lu sur iledefrance.fr


Stratégie nationale d’accélération : « Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes »

Cet appel à projets entre dans le cadre de la Stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » (SABB). Il vise à attribuer le label « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction » à des plateformes académiques qui disposent de compétences en bioproduction de biothérapies. Retrouvez tous les détails, ici.
Lu sur anr.fr


Doctolib la licorne la plus valorisée de la French Tech

Doctolib, la plateforme de rendez-vous médicaux annonce un tour de table s’élevant à 500 millions d’euros qui la valorise à 5,8 milliards d’euros. L’entreprise ambitionne de recruter 3 500 salariés dans les cinq ans à venir afin de devenir la plateforme de référence.
Lu sur lesechos.fr

 

Qobra lève 5M€ pour recruter et s’attaquer à l’export

La startup Qobra ou Salescrew installée à Ris-Orangis, annonce une levée de fonds de 5M€. L’enveloppe permettra à la jeune pousse de poursuivre le développement de sa solution de gestion des commissions, de s’étendre à l’international (Allemagne et Royaume-Uni) et de recruter 30 nouveaux collaborateurs.
Lu sur decidento

 

Les messageries françaises Skred et Twinme fusionnent

Deux sociétés concurrentes ont décidé de se rapprocher pour faire face aux géants du secteur. En effet, Taliesin (siège à Paris – application mobile de messagerie sécurisée) société éditrice de Skred, et Twinlife (siège à Gif-sur-Yvette – développement de l’application de messagerie sécurisée TwinMe) responsable de TwinMe, se rapprochent pour créer un nouvel ensemble de 15 millions d’utilisateurs. Notons que les deux entités gardent leur existence mais deviennent désormais interopérables.
Lu sur decidento

 

Le Gouvernement présente son plan de résilience économique et sociale

Faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine. C’est l’objectif du plan de résilience économique et sociale présenté le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. Celui-ci prévoit ainsi diverses mesures de soutien financier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et de l’essence. Pour consulter l’ensemble des mesures du plan de résilience économique et sociale, cliquez-ici.

Lu sur economie.gouv.fr

Urbanisme : un guide clarifie les règles applicables au quick commerce

Le développement rapide du quick commerce a suscité des interrogations en ce qui concerne les règles applicables en matière d’urbanisme. Le Gouvernement met à disposition un guide pour en clarifier le cadre juridique et donner aux élus locaux les moyens de favoriser un développement équilibré de cette nouvelle forme de commerce. Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur economie.gouv.fr

Protection économique des entreprises : réforme de la loi dite « de blocage » de 1968

Deux textes de lois viennent compléter et simplifier les modalités de la loi dite « de blocage » de 1968. Celle-ci vise à protéger les intérêts économiques et les entreprises lors d’enquêtes menées par des autorités étrangères. Retrouvez toutes les explications ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Intel s’installe sur le plateau de Saclay


Intel, le géant Américain de l’informatique a choisi le plateau de Saclay pour la construction de son futur centre européen de recherche et développement et de conception avec une création de 1000 emplois en dix ans.
Lu sur usinenouvelle.com

Autorisation d’une nouvelle construction pour Center 5

La société Center 5 située à Wissous, a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 18/01/2022. Cette nouvelle construction de 5962 m² verra le jour sur un terrain de 5447 m² situé à Grigny. Nous savons que ce chantier porte sur la création de 646 m² de bureaux | 2981 m² de locaux artisanaux | 2335 m² de surface d’entrepôts.
Lu sur decidento

Autorisation d’une nouvelle construction pour Kairos Group

Kairos Group (siège à Jouy-en-josas – Gestion de fonds) a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 11/01/2022. Cette nouvelle construction de 794 m² verra le jour sur un terrain de 2046 m² situé à Saint-Pierre-du-Perray. Nous savons que ce chantier porte sur la création de 691 m² de bureaux | 103 m² de locaux industriels.
Lu sur decidento

Un guide inédit en Ile-de-France « S’installer en Essonne », initié par Essonne Développement en collaboration avec le Conseil départemental de l’Essonne,
est désormais disponible au grand public aux éditions Héliopoles dans vos points de vente habituels.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This