Le Fil d’actualité numéro 204 du 5 avril 2022
Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 204 – 5 avril 2022
Les startups
Ou peut-être un partenaire situé à proximité ? Essonne Développement vous accompagne dans votre stratégie de croissance sur le territoire.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Recycler les friches – 3ème édition du Fonds Friches
Reconquérir les friches franciliennes
La Région accompagne et soutient les porteurs de projets de requalification de friches industrielles, commerciales, économiques, ou agricoles. Cette aide proposée par la Région et ses partenaires concerne tous les territoires franciliens disposant d’espaces en friches (sans projet d’aménagement engagé) ou en mutation (projet d’aménagement en phase d’études par exemple). Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 2 juin 2022. Pour retrouver tous les détails, cliquez-ici.
Lu sur iledefrance.fr
Appel à Manifestations d’Intérêt « Transition écologique et valorisation économique »
Appel à projets de recherche « caractérisation et quantification des microplastiques en milieux continentaux – sols, eaux et transferts »
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr
Cotelec signe avec Algocraft
Composants Technologies Electronique, commerce de pointes et interfaces de tests situé aux Ulis, annonce avoir signé un partenariat avec la société italienne Algocraft, fabricant de programmateurs de haute technologie destinés à la programmation embarquée. Concrètement, à la suite de cet accord, l’entreprise tricolore devient le distributeur officiel en France et en Afrique du Nord des produits de la société transalpine.
Lu sur decidento
Ensta Bretagne et Ensta Paris Fusionnent
Les établissements Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne et l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées basée à Palaiseau fusionnent créant une nouvelle entité nommé simplement Ensta. Cette fusion permet de rassembler les deux campus sous une même bannière, ce qui permettra notamment le recrutement via un concours commun. La nouvelle Ensta comptera environ 2000 élèves et 300 enseignants-chercheurs. La fusion administrative aura lieu en 2024, et la première rentrée au sein du nouvel établissement s’effectuera en 2025.
Lu sur decidento
Bureau Veritas recherche 490 nouveaux collaborateurs en Île-de-France
L’entreprise Bureau Veritas, société de services d’inspection, de certification et d’essais en laboratoire) poursuit ses recrutements dans l’Hexagone. C’est désormais en Île-de-France que l’enseigne recherche 490 personnes dont 40 en Essonne. Les postes à pourvoir sont variés mais concernent majoritairement des ingénieurs QHSE, aussi des diagnostiqueurs immobiliers et des ingénieurs d’exploitation. Notons que la majorité des postes sont proposés en CDI et qu’une formation de 2 mois sera dispensée aux nouvelles recrues.
Lu sur decidento
Covid-19 : une aide pour favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français auprès des PME
Lu sur economie.gouv.fr
Services à la personne : le nouveau dispositif Cesu rencontre un grand succès
Indications géographiques : quels avantages pour votre entreprise ?
Lu sur economie.gouv.fr
La Seer étend son réseau de géothermie à de nouvelles villes de l’Essonne
La Seer (exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon) prévoit d’étendre le réseau de géothermie dont elle assure l’exploitation à de nouvelles villes de l’Essonne. La première phase de cette extension représentera un investissement estimé à près de 60 millions d’euros. Afin de financer cette opération, la société vient de contracter un prêt Relance verte auprès de la Banque des Territoires.
Lu sur decidento
Courtabœuf : acquisition de 840 m² de locaux à usage d’activités et de bureaux pour Elecom SAS
Elecom SAS, leader Français du support tactile a acquis 840 m² de locaux à usage d’activités et de bureaux sur le Village d’entreprises du Parc de l’Océane à Villejust.
Lu sur Agilys

Devenez partenaire d’Essonne en scène !
Programme à découvrir sur essonneenscene.fr
