Le Fil d’actualité numéro 204 du 5 avril 2022

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 204 – 5 avril 
2022

Les startups

Vous êtes polarisé sur votre cœur de métier tout en recherchant un immobilier pour assurer votre croissance ?

Ou peut-être un partenaire situé à proximité ? Essonne Développement vous accompagne dans votre stratégie de croissance sur le territoire.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Recycler les friches – 3ème édition du Fonds Friches

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour le financement des opérations de recyclage des friches, doté de 650M€ pour les deux premières éditions. L’intérêt du dispositif a été confirmé par une enveloppe complémentaire de 100M€. La date limite des candidatures est fixée au plus tard au 13 mai 2022 et les lauréats seront sélectionnés au plus tard le 15 juillet 2022. Pour retrouver tous les détails, cliquez-ici.
Lu sur aides-territoires.beta.gouv.fr


Reconquérir les friches franciliennes

La Région accompagne et soutient les porteurs de projets de requalification de friches industrielles, commerciales, économiques, ou agricoles. Cette aide proposée par la Région et ses partenaires concerne tous les territoires franciliens disposant d’espaces en friches (sans projet d’aménagement engagé) ou en mutation (projet d’aménagement en phase d’études par exemple). Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 2 juin 2022. Pour retrouver tous les détails, cliquez-ici.
Lu sur iledefrance.fr


Appel à Manifestations d’Intérêt « Transition écologique et valorisation économique »

L’appel à projets vise à développer une économie plus circulaire et plus sobre en ressources, des systèmes de mobilité soutenables, les énergies renouvelables, des filières industrielles à faible empreinte écologique, d’adapter le territoire au changement climatique et développer sa résilience.  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17/05/2022. Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr


Appel à projets de recherche « caractérisation et quantification des microplastiques en milieux continentaux – sols, eaux et transferts »

Cet appel à projets vise à aider au développement et à la valorisation opérationnelle d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour anticiper les besoins réglementaires de surveillance et de gestion de ces pollutions. Il est ouvert aux équipes de recherche, quel(s) que soi(en)t leur(s) institution(s) ou organisme(s) d’appartenance, aux entreprises, aux bureaux d’études, aux laboratoires commerciaux, aux maîtres d’ouvrage, collectivités, etc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2022. Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur agirpourlatransition.ademe.fr

 


Cotelec signe avec Algocraft

Composants Technologies Electronique, commerce de pointes et interfaces de tests situé aux Ulis, annonce avoir signé un partenariat avec la société italienne Algocraft, fabricant de programmateurs de haute technologie destinés à la programmation embarquée. Concrètement, à la suite de cet accord, l’entreprise tricolore devient le distributeur officiel en France et en Afrique du Nord des produits de la société transalpine.
Lu sur decidento

 

Ensta Bretagne et Ensta Paris Fusionnent

Les établissements Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne et l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées basée à Palaiseau fusionnent créant une nouvelle entité nommé simplement Ensta. Cette fusion permet de rassembler les deux campus sous une même bannière, ce qui permettra notamment le recrutement via un concours commun. La nouvelle Ensta comptera environ 2000 élèves et 300 enseignants-chercheurs. La fusion administrative aura lieu en 2024, et la première rentrée au sein du nouvel établissement s’effectuera en 2025.
Lu sur decidento

 

Bureau Veritas recherche 490 nouveaux collaborateurs en Île-de-France

L’entreprise Bureau Veritas, société de services d’inspection, de certification et d’essais en laboratoire) poursuit ses recrutements dans l’Hexagone. C’est désormais en Île-de-France que l’enseigne recherche 490 personnes dont 40 en Essonne. Les postes à pourvoir sont variés mais concernent majoritairement des ingénieurs QHSE, aussi des diagnostiqueurs immobiliers et des ingénieurs d’exploitation. Notons que la majorité des postes sont proposés en CDI et qu’une formation de 2 mois sera dispensée aux nouvelles recrues.
Lu sur decidento

 

Covid-19 : une aide pour favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français auprès des PME

Le Gouvernement a présenté le 17 mars une aide financière destinée aux PME afin de les inciter à exposer dans les salons et foires en France. Retrouvez tous les détails en cliquant ici.

Lu sur economie.gouv.fr


Services à la personne : le nouveau dispositif Cesu rencontre un grand succès

100 000 activations ont été enregistrées pour le nouveau dispositif d’avance immédiate du crédit d’impôt pour les services à la personne. L’objectif fixé pour la fin du premier trimestre 2022 vient d’être franchi avec plus d’un mois d’avance. Ce succès démontre que les particuliers qui emploient des salariés à leur domicile pour les aider dans leur vie quotidienne (ménage, aide à domicile, petit jardinage, cours à domicile… etc.) adhèrent à cette mesure de simplification. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Lu sur economie.gouv.fr

Indications géographiques : quels avantages pour votre entreprise ?

Granit de Bretagne, porcelaine de Limoges, charentaise de Charente-Périgord, etc. Les logos d’indication géographique ne sont plus seulement accordés aux denrées agricoles et viticoles ! Vous aussi, protégez les produits manufacturés ou matières premières de votre région grâce au logo « Indication géographique France ». Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur economie.gouv.fr

 

La Seer étend son réseau de géothermie à de nouvelles villes de l’Essonne


La Seer (exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon) prévoit d’étendre le réseau de géothermie dont elle assure l’exploitation à de nouvelles villes de l’Essonne. La première phase de cette extension représentera un investissement estimé à près de 60 millions d’euros. Afin de financer cette opération, la société vient de contracter un prêt Relance verte auprès de la Banque des Territoires.
Lu sur decidento

Courtabœuf : acquisition de 840 m² de locaux à usage d’activités et de bureaux pour Elecom SAS

Elecom SAS, leader Français du support tactile a acquis 840 m² de locaux à usage d’activités et de bureaux sur le Village d’entreprises du Parc de l’Océane à Villejust.
Lu sur Agilys

Devenez  partenaire  d’Essonne  en scène !

Essonne en scène, le festival de musiques actuelles organisé par le Département de l’Essonne en partenariat avec les Francofolies, revient dans le cadre bucolique du Domaine de Chamarande les 24 et 25 juin prochain.
Pour cette troisième édition, la programmation promet encore aux 16000 festivaliers attendus de passer un moment inoubliable en famille ou entre amis devant Calogero, Julien Doré, Terrenoire, Victor Solf et bien d’autres.
Votre entreprise peut devenir partenaire d’Essonne en scène en devenant mécène de cet événement festif et bénéficier d’une belle visibilité auprès des spectateurs et dans la presse ainsi que d’autres privilèges. Plus d’informations en écrivant à mecenat@cd-essonne.fr
Programme à découvrir sur essonneenscene.fr

Essonne Développement déménage !
Dès le 6 avril,
retrouvez-nous au  
56 Bd des Coquibus
91000 Évry-Courcouronnes

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This