Le Fil d’actualité numéro 213 du 8 juin 2022

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 213 – 8 juin
2022

L’autonomie

Vous intervenez dans le domaine de l’autonomie des personnes et vous souhaitez rencontrer d’autres acteurs qui ont les mêmes préoccupations ?
Ou vous recherchez des lieux pour réaliser des expérimentations ?
Essonne Développement vous accompagne dans le déploiement de vos actions et anime une communauté d’intérêts dédiée.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

 

Appel à projets – Plus que un jour avant la clôture de l’appel à projet – SESAME – Équipements et plateformes scientifiques et technologiques

La Région renforce les compétences scientifiques/technologiques de l’écosystème scientifique francilien en soutenant les projets de recherche nécessitant un investissement matériel important.
Cet appel à projet est destiné à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif, localisé en Île-de-France.
Sont éligibles à l’appel à projets SESAME, les équipements dont le coût total est compris entre 0,2 M€ et 3 M€ HT.
Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur www.iledefrance.fr

Plus que 8 jours avant la clôture de l’appel à projet « « Innover pour réussir la transition agroécologique»

Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers

Les thématiques d’intervention prioritaires sont les suivantes :
– Développer des équipements agricoles intelligents et connectés (matériel et immatériel)
– Remplacer ou limiter le recours aux intrants fossiles ou de synthèse
– Valoriser la diversité des ressources génétiques à travers la sélection de populations hétérogènes
Date limite de dépôt : 16 juin 2022 à 12 heures (midi heure de Paris)
Pour toutes informations, cliquez-ici.
Lu sur bpifrance.fr

 


Elogen signe un protocole d’accord avec Valmax Technology

Créée en 2020, la société Vuzair, située à Saulx-les-Chartreux a conçu une visière contre la pollution, les virus, les allergènes. Après deux ans

Elogen, filiale de GTT, a signé un accord de collaboration avec Valmax Technology. Celui-ci porte sur la fourniture d’électrolyseurs en Corée du Sud pour la production d’hydrogène vert. Dans ce cadre, Elogen fournira des usines d’électrolyseurs et des électrolyseurs, tandis que Valmax assemblera localement leur balance-of-plant et travaillera avec les sociétés locales de certification pour leur approbation et leur mise en place.

Lu sur decidento

 


Le versement mobilité, ça vous concerne ?

Le versement mobilité est une contribution locale des employeurs, recouvrée par l’Urssaf afin de financer les transports en commun dans les régions, les départements et les communes.
En tant qu’employeur vous devez payer le versement mobilité :

Si vous êtes localisé en Ile-de-France et que vous employez 11 salariés et plus.

Pour les employeurs localisés en dehors de l’Ile-de-France, vous êtes soumis au versement mobilité si vous employez 11 salariés et plus et que vous êtes localisés dans le périmètre d’une autorité organisatrice de la mobilité où a été institué le versement mobilité.

Lu sur economie.gouv.fr

 

 

Indications géographiques : quels avantages pour votre entreprise ?

L’indication géographique permet de mettre en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu.
La loi Consommation a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés et aux ressources naturelles.
Dès lors que vous respectez le cahier des charges homologué et que vous êtes implanté dans la zone géographique concernée, votre entreprise peut se prévaloir d’une indication géographique.
Pour cela, vous pouvez adresser votre demande à L’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur economie.gouv.fr


La French Tech lance un pacte parité en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Lancé le 31 mai par la mission French Tech, le pacte parité a pour but de faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes

Plusieurs entreprises du Next40 / French Tech 120 se sont ainsi rassemblées pour partager leurs ambitions sur la parité et les actions déjà entreprises sur ce sujet
Cinq grands engagements sont mis en avant par ce pacte dont :
– atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028
– garantir dès maintenant que 100 % des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins.
Actuellement, ce pacte parité rassemble des engagements qui ont déjà été signés par 69 entreprises, soit plus de la moitié du Next40/French Tech 120.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Les travaux de la SCI de l’orge à Bretigny-sur-orge ont commencé

La SCI de l’orge a obtenu une autorisation de permis de construire en date du 17/08/2021 pour son chantier situé sur un terrain de 3900 m² à Brétigny-sur-orge. Ces travaux qui prévoient la création de 370 m² de surface ont débuté le 13/04/2022. Ils donneront naissance à 104 m² de bureaux | 266 m² de locaux industriels
Lu sur decidento.

Livraison du siège social des établissements VILATTE sur Massy Europe

Située en région parisienne depuis les années 1950 les établissements Georges Vilatte, ont installé leur nouveau siège au sein d’un bâtiment d’activité situé au centre du quartier Massy-Europe.
Spécialisée dans le négoce de bois, cette entreprise a pris le parti de construire son siège social avec le même matériau, celui dont l’entrepreneur se sent le plus proche, et il y a d’ailleurs une familiarité chaleureuse lorsqu’on parcourt le bâtiment

Essonne Développement se réjouit de faire partie des partenaires de l’AMIF et de participer à la 26 ème édition de son salon qui aura lieu les 28 & 29 juin prochain !
Pour déccouvrir le programme et obtenir votre badge visiteur cliquez-ici !

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This