L’Essonne concentre une part importante des principaux investissements d’Ile-de-France de 2017

60% des investissements suivis par les RUI en Région Ile-de-France ont eu lieu en Essonne

L’Essonne concentre une part importante des principaux investissements d’Ile-de-France de 2017

La Direction générale des entreprises a publié le bilan 2017 de l’activité des référents uniques pour l’investissement (RUI). Ceux-ci agissent comme intermédiaires en faveur des investissements supérieurs à 3 millions d’euros. Les RUI permettent notamment de faciliter les démarches administratives et de mobiliser des dispositifs financiers régionaux.

L’Ile-de-France est la première région économique française et l’une des plus importantes au niveau européen, notamment dans le secteur de la recherche technologique. A l’échelle nationale, l’Ile-de-France est la région qui attire le plus d’investissements étrangers dans les domaines de la recherche et du développement, des logiciels et de l’informatique et de la logistique.

7 des 17 projets d’investissement francilien en Essonne, soit 60% de l’investissement de la Région

Sur les 17 projets suivis par les RUI en Ile-de-France, 7 se trouvent dans le département de l’Essonne et ils représentent un montant de 164,5 millions d’euros sur 275,6 millions d’investissements à l’échelle régionale, soit près de 60% de l’investissement suivi par les RUI dans la région.

Par ailleurs, 3 des 6 investissements significatifs de la région sont localisés dans l’Essonne.

Un de ces investissements est la plate-forme logistique d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, qui sera le plus grand centre logistique de France qui permettra de créer 1 000 emplois.

Le second conerne le projet de East Balt Bakeries, entreprise spécialisée dans la fabrication de pains pour burgers destinés à la restauration rapide. L’entreprise américaine a investi 37,8 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production au Plessis-Pâté, sur l’emplacement de l’ancienne Base Aérienne 217.

Enfin, le spécialiste de la logistique du froid, STEF, a investis 18 millions d’euros au Plessis-Pâté également, afin d’assurer la préparation des commandes de pains burger et leur livraison dans les restaurants de la région.

Projets d’investissements internationaux en Ile-de-France en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This