L’essor des tiers-lieux en Essonne

Un phénomène d’expansion du coworking en Ile-de-France

Ces derniers mois, de nombreux espaces de coworking ont ouvert dans l’ensemble de l’Essonne. Le département dénombre d’ailleurs un total de 36 tiers-lieux. Ce phénomène s’inscrit dans une tendance nationale. En effet, sur la période 2013 – 2017, le nombre de ces espaces a été multiplié par plus de quatre en France.

En Essonne, on peut citer Un bureau et plus à côté de la gare RER de Juvisy ou encore Coworkgreen à Saclas, le premier espace de ce type dans le sud-Essonne ouvert en mars 2016.

Ces nouveaux centres disposent de diverses aménités : bureaux privatisés, salles de réunion, open space, cuisine ou encore espaces de détente.

Pendant plusieurs années, ils se développaient beaucoup à Paris et en petite couronne, mais ils ont récemment commencé à s’implanter en grande couronne. Près de 650 tiers-lieux sont présents sur le territoire francilien, dont 171 espaces de coworking, soit près d’un tiers de ces espaces à l’échelle nationale.

La Région Ile-de-France a affiché l’objectif de créer 1 000 tiers-lieux supplémentaires d’ici 2021. La plupart devraient être localisés dans des espaces ruraux ou péri-urbains.

 

La création d’entreprises et le télétravail bénéfiques pour le développement des tiers-lieux

Les espaces de coworking étaient initialement utilisés surtout par des travailleurs indépendants, des startuppers et des autoentrepreneurs.

En 2017, les créations d’entreprises enregistrées en France ont été importantes, avec une hausse de plus de 4,7 % d’après l’INSEE, et plus d’un million d’autoentrepreneurs déclarés. Pour favoriser leur développement et professionnaliser leur image, certains choisissent de recourir à des espaces de coworking.

Par ailleurs, avec le développement du télétravail, l’utilisation des espaces de coworking est devenue une alternative au bureau et au travail à domicile pour certains salariés.

D’après l’étude sur la dynamique des tiers-lieux réalisée par Essonne Développement, 235 000 Essonniens travaillent dans un autre département de la région Ile-de-France. Ainsi, le temps de trajet quotidien domicile travail est estimé à 2h30 pour les actifs du département.

Les espaces de coworking permettent à différents profils de salariés de travailler dans un environnement calme offrant de la convivialité et du lien social, tout en restant proche de chez eux. Cette réduction du temps de déplacement a pour conséquence de limiter la forte influence sur les axes de transports routiers et ferrés et de servir les intérêts des entreprises en accroissant la productivité de leurs salariés.

Un moyen de dynamiser les zones rurales du sud Essonne

Pour les secteurs les plus éloignés de Paris, comme c’est le cas du sud de l’Essonne, les tiers-lieux offrent des espaces de travail sur place et contribuent à limiter la fracture avec les zones plus urbanisées.

L’essor de ces espaces dans des milieux ruraux s’inscrit dans une ambition politique de revitalisation des territoires et des centres-bourgs. D’après Raphaël Besson, Directeur de Villes Innovations et chercheur au CNRS, les tiers lieux dans des zones à faible densité favorisent les services de proximité. Ils contribuent également à l’émergence de nouvelles formes de développement territorial et d’innovation en dehors d’un contexte métropolitain.

 

 

 

Pour en Savoir plus :

La note rapide de l’IAU :

LES TIERS LIEUX: DE NOUVEAUX ESPACES POUR TRAVAILLER AUTREMENT

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France a réalisé une carte permettant de visualiser les différents espaces de coworking à l’échelle de la Région :

Share This