L’université Paris-Sud classée dans le top 10 des universités mondiales en mathématiques et en physique

L’Université Paris-Sud classée dans le top 10 des universités mondiales en mathématiques et en physique

L’Université Jiao Tong de Shanghai réalise chaque année le « classement de Shanghai », un classement académique reconnu internationalement. Celui-ci établit une liste des 500 meilleurs établissements universitaires dans le monde sur plus de 4 000, en se basant essentiellement sur le critère de la recherche.

Ce classement positionne la faculté d’Orsay à la 2ème place mondiale en mathématiques ; elle était 5ème l’an dernier. Par ailleurs, elle occupe la 10ème position du cursus physique, soit une progression de 2 places par rapport à l’année précédente. A l’échelle française, elle est également en première position en médecine clinique et en statistiques.

Cette montée lui permet de devancer des établissements prestigieux tels que Stanford aux Etats-Unis ou Oxford en Angleterre. Bien que le nombre de publications des recherches soit approximativement le même que les années antérieures, ce qui explique cette progression est en partie le fait qu’elles soient désormais publiées dans plus de revues à fort impact. La présidente de l’Université, Sylvie Retailleau, précise la stabilité de l’établissement dans ce classement. Paris-Sud s’est en effet maintenue depuis plusieurs années dans le top 10, alors que certaines entités y apparaissent une année et disparaissent ensuite.

L’université apparaît également dans le palmarès européen du magazine britannique Times Higher Education, basé sur la qualité de l’enseignement, dans lequel elle est classée en 17ème position. Elle est l’un des seuls établissements français à en ressortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This