Mémoire d’anciens, alias Weekisto lance une nouvelle offre à des tination des séniors

Mémoire d’anciens, alias Weekisto lance une nouvelle offre, une #MATURATION de projet accompagnée par Essonne Développement

Avec la brique #MATURATION de l’accélérateur territorial, Essonne Développement permet aux entreprises et aux porteurs de projets de tester leurs idées en situation réelle.

Ainsi, Jean TOUCHARD, fondateur de Weekisto, a pu tester son idée sur un groupe de personnes qui n’est pas son public cible : les séniors. Quatre mises en situation avec des EHPAD essonniens, partenaires du territoire d’expérimentation, ont ainsi été organisées.

Grâce à Essonne Développement, nous sommes en train de tester le projet sur plusieurs EHPAD afin de pouvoir en créer une nouvelle offre, qui permettra aux résidents de partager avec leurs familles des témoignages de leur jeunesse, et aux psychologues de bénéficier d’une vidéo et d’un travail sur la mémoire longue.

Comme l’explique Jean TOUCHARD, Weekisto est « une entreprise dédiée à la valorisation de l’histoire des hommes et du patrimoine des territoires », qui se formalise par une application mobile géolocalisée qui recense et informe sur les monuments.

Le projet « Mémoire d’anciens » consiste en l’organisation d’ateliers de travail sur la mémoire longue qui permettent aux résidents d’exprimer leurs souvenirs les plus marquants, de laisser un témoignage à leurs proches et à leur famille et de fournir un outil de travail supplémentaire à la psychologue.

Dans ce contexte, l’expérimentation consiste pour Weekisto à formaliser une offre destinée aux EHPAD et à tester les interviews vidéo auprès des résidents. Les premiers interviews ont d’abord été menés à l’EHPAD La Maison Russe, l’EHPAD La Maison des Merisiers, puis avec l’EHPAD Asphodia sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, et l’EHPAD Geneviève Laroque du Service Essonnien du Grand Age à Morangis, Grand Orly Seine Bièvre.

Menu
Share This