NEWSLETTER START-UPS – Avril 2022

L’ACTU START-UPS EN ESSONNE

Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Notre observatoire suit au quotidien près de 200 start-ups dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !

Actualités des Start-ups et de l’innovation en Essonne

Ÿnsect : Leader mondial de la production de protéines d’insectes

L’autorité européenne de sécurité des aliments a autorisé, en mai dernier, la mise sur le marché des insectes qui sont considérés dorénavant comme des aliments. De fait, la demande déjà très forte dans le secteur, ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, la start-up dont le siège social est à Evry-Courcouronnes, prévoit également de construire la plus grande ferme verticale du monde près d’Amiens et qui produira 200 000 tonnes par an.

Wattpark : Une borne de recharge innovante
« made in Essonne »

Wattpark conçoit une borne de recharge pour véhicules électriques, simple à installer, universelle, réservable et monétisable. La start-up compte lancer sa phase de développement après avoir organisé une levée de fonds. L’entreprise, basée à Saclas, bénéficie également d’une aide de 495.000 euros de la Région Île-de-France à travers son programme Innov’up Leader PIA.

Sirius Space Services en phase d’expérimentations

Les équipes de la start-up, située à Orsay dans les locaux d’Incuballiance, ont achevé de qualifier un banc d’essais pour des injecteurs de moteurs fusée et ce, après plus de 200 tests. Pour le moment, les injecteurs qui ont été réalisés par fabrication additive, sont testés à l’eau. Un second banc d’essais sera bientôt mis en place pour des tests en froid, à l’azote liquide. L’objectif de Sirius vise 2025, pour développer le premier microlanceur réutilisable.

CEA va gérer la plateforme nationale de calcul pour aider les start-ups

La France lance une plateforme de calcul pour aider les start-ups (janvier 2022). Le Centre, installé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), ouvrira ce dispositif aux start-ups, académiques et industriels, mais aussi à l’Armée et il  renforce l’intérêt européen pour le territoire essonnien. Cette initiative s’inscrit dans les suites du plan quantique lancé par le gouvernement fin 2021.

Gamma pulse en phase d’industrialisation

Cette entreprise co-fondée par Carmen Dumitrescu et Olivier Petit, travaille sur une technologie disruptive reposant sur l’utilisation du plasma à puissance pulsée pour détecter les explosifs et SNM (Matières Nucléaires Spéciales) dissimulés. Suite à la crise sanitaire engendrée par la COVID-19, les experts de Gamma Pulse ont développé le projet « KillViD™ », un système virucide innovant.

Geolith lance un programme de recherche et de développement pour l’extraction du lithium

La start-up Geolith est en passe d’industrialiser son procédé d’extraction du lithium. Avec des partenaires, la start-up Geolith prévoit de produire à plus grande échelle son matériau Li-capt, servant à un procédé d’extraction du lithium contenu dans des fluides.

Pony, une start-up mobilité au service de la ville d’Evry-Courcouronnes

250 trottinettes de la start-up Pony sont déployées dans l’ensemble de la ville d’Évry-Courcouronnes pour une expérimentation qui doit durer un an.
Début mars, le maire de la Ville, Stéphane Beaudet et la start-up française Pony, ont officiellement lancé le nouveau service de trottinettes électriques en libre-service comme alternative à l’usage quotidien de la voiture.

Les lauréats Essonniens

Aéromapper bénéficiaire du fonds de modernisation de la filière aéronautique et automobile

La start-up / entreprise /AEROMAPPER située à Massy, est spécialisée dans le drone ultraléger. Son financement lui permettra de s’inscrire dans le cadre du projet BOLiDE dont l’objectif est de proposer des drones ultra légers de haute sécurité grâce à la mise en place d’une nouvelle ligne de production en France. Aussi, ses efforts de R&D contribueront à la mise en place des normes de sécurité aéronautique.

Spotlight et Dataswati obtiennent un fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire

  • SPOTLIGHT
Start-up de la deeptech qui est spécialisée dans la recherche et développement en géophysique. Elle a notamment développé le système d’alarme sismique le plus léger du monde et ce fonds lui permettra potentiellement de devenir un acteur mondial sur le marché de l’énergie.
  • DATASWATI
Start-up française, basée à Massy, utilise la donnée et l’intelligence artificielle pour permettre aux industriels de l’agroalimentaire de réduire leurs consommations d’eau, d’énergie, de matières première, d’additif, de s’adapter aux effets du changement climatique et de relocaliser aisément des unités de production.
Ce dispositif contribuera à l’amélioration de la plateforme d’assistance au pilotage des processus de production et de l’usage des équipements via l’IA et le machine learning.

Spectral Transactive Memory Systems gagne le Prix « 10 000 start-ups pour changer le monde », dans la catégorie Industrie du futur

Cet événement, organisé par La Tribune, a récompensé à Paris six start-ups de la Région Île-de-France. Dans la catégorie Industrie du futur, le jury a primé Amaury Cottin, le CEO de 33 ans de Spectral TMS, siège social à Evry-Courcouronnes. La start-up propose une interface de transmission et de sauvegarde des savoir-faire utilisant la réalité augmentée.

Chiron IT et Wattpark, lauréats du 91 d’or dans la délégation de la Région-Ile-de-France au CES de Las Vegas

Du 5 au 7 janvier 2022, le plus grand salon mondial dédié à la tech a accueilli de nouveau les acteurs de l’innovation du monde entier à Las Vegas (États-Unis) : Chiron IT et Wattpark y étaient présents.

Appels à projets

BPI France lance un appel à projets portant sur la Cryptographie post quantique

Cet appel est porté par la Stratégie Nationale Quantique et Cyber. Il vise à soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité, capables de résister aux attaques des ordinateurs quantiques. Il participe également à renforcer les liens et synergies entre les acteurs des filières cyber et quantique en interne et entre eux. L’APP est ouvert jusqu’au 04/05/2022.

La Région Ile-de-France soutient les start-ups et l’innovation

  • Un appel à projets Domaines de Recherche et d’Innovation Majeurs
Cet appel à projets est ouvert à tout domaine de recherche et vise à la mobilisation et à la concertation de toutes les disciplines et équipes de recherche d’Île-de-France. Les projets proposés devront refléter les ambitions des chercheurs de la Région, et leur capacité à créer de nouvelles synergies entre les disciplines et avec les entreprises du territoire.
  • Accompagnement via Hub du design
Quel que soit votre projet, le design vous concerne : un dispositif médical, un packaging alimentaire, une interface numérique, un objet connecté, l’agencement d’un espace, son mobilier, une signature olfactive, une nouvelle identité, un nouveau service, des applications pour un matériau innovant, repenser une organisation, un système de production, se diversifier, exporter…
>Plus d’infos

Des lieux accueillants pour s’installer et se développer en Essonne

Station A-MASSY est ouverte à la commercialisation

Gérée par Paris Sud Aménagement, Station A commercialise des locaux (immeuble de 10 000 m2) en occupation temporaire. L’ouverture prochaine de ses portes, à Massy-Atlantis, permettra l’envol des start-uppers de la tech, entreprises, artisans, artistes sur le territoire massicois. Lieu d’entrepreneuriat, c’est aussi un endroit d’animation où le foisonnement et les synergies créeront l’écosystème !

Terrasse Discovery à Saint-Aubin

Lancée depuis la rentrée 2018, la Terrasse Discovery +x by Banque Populaire Val de France est un tiers-lieu dédié à l’innovation coopérative de Paris-Saclay, qui s’étend sur 1000 m2. Ouvert aux start-uppers, entreprises, consultants, télétravailleurs, étudiants et à toutes les personnes qui innovent, La Terrasse Discovery +x Banque Populaire Val de France accueille une communauté qui souhaite travailler, échanger et créer des rencontres pour accélérer le développement de leurs projets.

Les multinationales de l’innovation qui s’installent en Essonne

Servier aura son institut de recherche de pointe sur le plateau de Saclay en 2023

C’est à Gif-sur-Yvette, que se construit actuellement, le site qui accueillera le grand centre de recherche et de développement de Servier dédié à l’oncologie, les neurosciences et l’immunologie. L’ouverture des portes du centre est prévue pour 2023, selon les dirigeants du groupe. Ainsi, il permettra à 1500 collaborateurs du groupe d’investir les lieux de ce site innovant.

IBM Saclay recrute chercheurs et ingénieurs

IBM saclay, qui s’est installé dans ses nouveaux locaux fin 2021, est toujours à la recherche de nouveaux talents. En effet, ce sont 350 postes qui sont proposés par l’entreprise, sur son site de Saclay de 6000 m2. Ce lieu essonnien est dédié à la recherche de solutions innovantes, de nouveaux produits ou services, à destination des partenaires d’IBM.

INTEL : Le géant de l’informatique s’installe sur le plateau de Saclay, avec 1000 postes à la clé en R&D

INTEL compte ouvrir un centre de recherche et développement sur le plateau de Saclay en Essonne. Ce nouveau centre devrait créer 1 000 nouveaux emplois dont 450 d’ici fin 2024 selon le groupe américain.

Les événements essonniens à ne pas manquer

Spring Paris Saclay

Venez rencontrer le meilleur de l’innovation Made in France là où elle se fait au quotidien.

Ecole polytechnique
12/13 Mai 2022

Global Industrie

L’industrie de demain s’invente ici.
Cet événement de dimension internationale réunit toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle.
Du 17 au 20 mai 2022 Paris Nord Villepinte

Vivatech

Le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-ups.
Du 15 au 18 juin 2022
Paris Expo Porte de Versailles

 

News&Lunch

IncubAlliance vous invite à découvrir les dernières actualités des start-ups et de Paris-Saclay ! Rejoignez l’incubateur et son écosystème pour un moment d’échanges le temps d’un repas !
Jeudi 21 avril dès 12h
Playground Paris-Saclay

 

TED X Saclay

Pour cette 7ème édition, c’est le thème
« CohérenceS » qui y sera exploré.
23 juin – Lab Paris-Saclay

Le regard d’Essonne Développement

En ce premier trimestre 2022, on remarque que la quantique, le NewSpace, l’agritech, les biotechs et l’énergie restent des marqueurs forts de l’écosystème d’innovation en Essonne. C’est dans ces secteurs qu’on observe le plus d’avancées technologiques et industrielles de la part de start-ups prometteuses, à l’image de Geolith, de Sirius Space Services, d’Ÿnsect, de Gamma Pulse ou de Wattpark.

Essonne Développement vous accompagne
dans vos expérimentations

Vous recherchez un partenaire industriel ou un sous-traitant situé à proximité ?

Vous avez besoin de faire évoluer votre outil de production ?

Essonne Développement vous aide à accéder aux ressources du territoire et à engager la phase de production en Essonne.

Essonne Développement
56 Bd des Coquibus
91000 Evry-Courcouronnes
sadjelout@essonne-dev.com

NEWSLETTER START-UPS – Avril 2022

Share This