NEWSLETTER START-UP – Décembre 2020
Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.
Notre observatoire suit au quotidien près de 200 start up dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.
Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !
Actualités start-up
Meca4Care lance son caisson de décontamination
La start-up Meca4Care créée à Cheptainville en septembre 2020 et accompagnée par Essonne Développement a breveté « Descov », un caisson de décontamination permettant d’éradiquer le Covid-19 à la surface des objets en moins de dix minutes. L’entreprise va maintenant finaliser le prototypage pour ensuite entrer en phase d’industrialisation.
La pépite biotech Core Biogenesis lève des fonds
La start-up Core Biogenesis vient de lever 2,6 millions d’euros en décembre. Elle a notamment développé une méthode de bioproduction de facteurs de croissance à très grande échelle.
La biotech française basée à Evry vise le marché des thérapies cellulaires et de la viande artificielle qui utilisent ces molécules.
Spectral lève des fonds pour financer sa croissance
La start-up evryenne Spectral enregistre une levée de fonds en octobre de 2 millions d’euros afin de financer sa forte croissance dans la réalité augmentée industrielle. La somme a été levée lors d’un tour de financement en seed qui marque l’entrée à son capital du fonds d’investissement Elaia, accompagné des investisseurs historiques de Spectral TMS. En seulement un an, Spectral TMS a réalisé une vingtaine de projets pilotes auprès de plusieurs comptes industriels, dont un déploiement international avec un grand groupe du CAC 40. Cette levée de fonds permet à l’entreprise de poursuivre son développement auprès de ces industries désormais en phase de déploiement.
Enalees annonce la commercialisation de son test PCR
L’entreprise Enalees a annoncé mi-novembre la commercialisation d’un test de diagnostic PCR terrain SARS-CoV-2 ultra rapide chez l’humain, le chat et dans l’environnement. Elle porte le projet d’une plateforme industrielle au Genopole d’Evry pour augmenter sa production de 7 000 à 70 000 tests par mois. La plateforme produira également des tests de diagnostics de maladies infectieuses pour les animaux de compagnie (cheval, chiens et chats). Le projet a reçu une subvention PM’up, s’élevant à 400 000 euros.
EvalDépol, lauréat du Booster Génopole
La start-up génopolitaine EvalDépol conçoit un logiciel innovant pour la dépollution des sites industriels : une solution pour faciliter les opérations de défrichage, soutenues notamment par le plan de relance du gouvernement. EvalDépol devait présenter ce nouvel outil lors du salon Mesure Solution Expo à Lyon.
Geolith, l’expert de la production de lithium éco-responsable se développe
A Orsay, la start-up Geolith a reçu le soutien du FASEP (DG Trésor) qui va leur permettre d’exporter leur technologie unique, propre et 100% française au coeur de l’écosystème Chilien, des industriels majeurs de la production de lithium.
Le FASEP est destiné au financement d’études de faisabilité ou de démonstration de technologies vertes et innovantes.
Thrust Me dans les étoiles
La start-up Thrustme a envoyé dans l’espace son premier moteur électrique pour la propulsion de petits satellites. C’est une première mondiale
Extension d’Exotrail sur son site actuel
En novembre, Exotrail étend ses locaux à Massy grâce notamment à l’obtention d’une subvention de la Région IDF d’un montant de 800 K€ dans le cadre du plan de relocalisation industrielle. Les travaux de l’extension permettront d’ouvrir une nouvelle ligne de production et des recrutements à court terme.
Algama projette d’implanter sa première usine en Essonne
La start-up Algama, implantée à la pépinière Genopole qui développe des produits alimentaires à base de microalgues, projette de développer sa ligne de production en Essonne. Lauréate de la subvention régionale PM’UP, les financements obtenus lui permettront de reprendre un site industriel ou d’acquérir un foncier pour y ouvrir une première usine.
La start-up Opus Aerospace, hébergée au Paris-Saclay Hardware Accelerator témoigne
La start-up Opus Aerospace crée en 2019 se lance sur un marché de niche : celui des lanceurs de microsatellites. Timothée Gerlinger en dit plus sur son expérience et son accompagnement par le Paris Saclay Hardware Accelerator ici :
Actualités économiques et financements
5 start-up essonniennes soutenues par la Région Île-de-France
Parmi les lauréats du Plan Nouvel’R – Réindustrialisation – Relocalisation – Relance – Résilience : Exotrail, Algama, Aeracess, Enalees, LPS-Biosciences
Au total, ce sont 75 entreprises qui ont été lauréates et soutenues pour un montant total 42,5 millions d’euros, soit la création ou le maintien de 6 000 emplois.
Genopole lance la 8ème édition du Skaker Lab Biotech
Le Genopole a lancé ce 1er décembre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business qui existe depuis 2017, un dispositif d’accompagnement unique pour les biotech innovantes.
Un appel à projets pour le recyclage de masques
La Région Île-de-France organise, du 14 décembre 2020 au 15 février 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Recyclage des masques à usage unique » doté de 2 millions d’euros. L’objectif est d’identifier et d’accompagner des dispositifs de collecte et de recyclage de ces masques dans le cadre du développement de l’économie circulaire
L’Essonne, Territoire d’Expérimentation
GobUse : L’entreprise s’est saisie de l’enjeu du recyclage des masques et son service a été déployé dans 40 hyper U d’Ile-de-France et d’Eure et Loire. L’opération est un succès aussi en termes de communication pour Hyper U et GobUse puisque l’opération a généré 20 millions de vues en 2 jours sur le réseau social Tik Tok.
Le regard d’Essonne Développement
Sur cette fin d’année 2020, on observe une actualité assez riche concernant les start-up en Essonne, notamment en lien avec les conséquences de la crise sanitaire. Plusieurs start-up ont bénéficié de mesures de soutien dans le cadre du plan de relance régional avec des effets attendus en termes de déploiement et de modernisation de leurs capacités de production, de création et de maintien d’emplois sur le territoire.
A ce niveau d’intervention publique conséquent s’ajoute le maintien d’un niveau élevé de capital risque : malgré un contexte difficile, on recense plusieurs levées de fonds significatives, notamment dans la santé (Core Biogenesis), la réalité augmentée (Spectral) ou les services d’appui à la gestion d’entreprises (Pigment, qui lève 25,9 M$).
Malheureusement, malgré ces mesures de soutien, en ce 4e trimestre 2020, l’actualité des start-up essonniennes est aussi marquée à la fois par un nombre croissant de défaillances, mais aussi une dynamique d’optimisation des surfaces d’implantation et de déménagements.
Essonne Développement se tient à vos côtés pour vous accompagner dans votre développement en Essonne et vous orienter vers les dispositifs publics d’accompagnement et de financement de vos activités.
Rejoignez
l’Accélérateur Territorial Essonne Développement
Essonne Développement
9 cours Blaise Pascal
91000 Evry-Courcouronnes
mlenart@essonne-dev.com
2 Commentaires.
[…] Retrouvez la publication sur notre site […]
[…] Retrouvez la publication sur notre site […]