NEWSLETTER START-UP – Octobre 2022

L’ACTU START-UP EN ESSONNE

Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Notre observatoire suit au quotidien près de 200 start-ups dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !

Les futures start-up à venir en Essonne

Le CNRS offre un accompagnement d’un an à 5 projets essonniens

Dans le cadre de sa dernière promotion 2022, le programme RISE piloté par CNRS Innovation a sélectionné 5 projets essonniens (Hiperssys, Imrex, Innatelogic, MicroDropMixer et QUANTIM) parmi les 14 lauréats. Ces projets, issus de laboratoires de Paris-Saclay, portent sur les deeptech et interviennent sur plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’optique, l’intelligence artificielle, la biomédecine ou encore l’imagerie médicale moléculaire.

L’Etat mobilise des fonds pour accompagner le développement et l’innovation

Un plan « Tibi 2 » en cours de réflexion pour accompagner le financement de la tech

Après un premier plan Tibi lancé en 2020, avec pour objectif d’orienter 20 milliards d’euros vers l’émergence de fonds de venture capital et de participer au financement de fonds global tech, un nouveau plan serait en cours de réflexion au gouvernement. Celui-ci pourrait être doté d’au moins 6 milliards d’euros et poursuivrait ses investissements sur les objectifs visés en 2020 tout en élargissant au financement des deeptech, des start-up industrielles et des innovations dans le domaine de la santé.

France Relance consacre 515 millions d’euros au domaine spatial

Le gouvernement a validé en juillet dernier le volet spatial du plan France Relance afin de financer 91 acteurs à hauteur de 515 millions d’euros. Ce soutien à l’innovation concernera tous types d’acteurs puisque la moitié des entreprises sélectionnées sont des start-up, des TPE ou encore des PME. Les fonds seront répartis sur trois domaines prioritaires, à savoir la finalisation de la fusée Ariane 6 (165 millions), le soutien à l’innovation (200 millions) et le financement de la recherche (150 millions).

Les dernières levées de fonds des start-up essonniennes !

WhiteLab Genomics annonce une nouvelle levée de fonds à hauteur de 10 millions d’euros

La start-up spécialisée dans la simulation pour la conception des thérapies génétiques a annoncé en septembre dernier avoir levé la somme de 10 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, société française de capital-risque, et de Debiopharm, entreprise suisse de biopharmaceutique. WhiteLab Genomics entend désormais développer sa plateforme de simulation, faire évoluer son équipe en doublant ses effectifs consacrés à la R&D et enfin financer son expansion aux Etats-Unis.

La start-up agritech InnovaFeed lève 250 millions d’euros !

InnovaFeed, spécialisée dans la production d’ingrédients à base d’insectes à destination des animaux et des végétaux, a annoncé en septembre une nouvelle levée de fonds à hauteur de 250 millions d’euros. Grâce à ces fonds, la start-up essonnienne  souhaite d’une part industrialiser sa technologie en agrandissant son site dans la Somme et, d’autre part, se développer aux Etats-Unis en créant une nouvelle unité de production dans l’Illinois.

De nombreux partenariats conclus en France et à l’international

Exotrail et Airbus signent un partenariat pour l’intégration d’un nouveau propulseur électrique

Airbus a choisi le nouveau système de propulsion électrique de classe 300W à 600W d’Exotrail afin d’équiper ses plateformes satellitaires d’observation de la Terre. Après une phase de développement du produit, l’accord prévoit l’achat et la livraison des propulseurs en 2024. Selon Airbus, ce partenariat permettra d’améliorer la flexibilité de conception, la compacité ou encore les temps de production de ses satellites d’observation de la Terre.

ThrustMe va équiper les satellites de Spire Global, l’un des fournisseurs de Space X

L’annonce en septembre dernier du partenariat avec Spire Global est une nouvelle reconnaissance internationale pour la start-up ThrustMe qui a déjà livré plus de 20 systèmes de production à des clients du monde entier. Dans le cadre de cette collaboration, les systèmes de propulsion à base d’iode équiperont les cubesats Spire, dont le lancement est prévu au cours de l’année lors d’une mission SpaceX Falcon 9.

Pasqal intègre le “Quantum Business Network” et vise de nouveaux partenariats internationaux

Le Quantum Business Network vise à transformer la communauté quantique européenne en une industrie quantique forte. Pour ce faire, «QBN» rassemble des personnes du milieu universitaire, de l’industrie et de la politique et favorise un travail collaboratif entre ces différents acteurs. Par sa récente intégration au réseau, la start- up Pasqal ambitionne de présenter à un large public les applications concrètes de sa technologie quantique à atomes neutres.

Les dernières innovations attendues

SAFEINSIGHT développe l’un des services pionniers de détection de perturbateurs endocriniens

La start-up essonnienne SAFEINSIGHT, accélérée par le programme Gene. IO du Genopole, a développé «Endocrinsight», un dispositif de détection de perturbateurs endocriniens. Ce service, destiné aujourd’hui uniquement aux professionnels, permet d’identifier et de quantifier des substances pouvant dérégler le système hormonal. Endocrinsight est une solution qui peut être par exemple utilisée par les groupes industriels de l’agroalimentaire afin de détecter les potentiels perturbateurs néfastes présents dans leurs emballages.

Sensome réalise le premier essai sur l’homme de sa technologie pour le traitement des AVC

La start-up deeptech spécialisée dans les dispositifs médicaux connectés, a annoncé en septembre que les premiers patients ont été recrutés par le Gold Coast University Hospital (GCUH) en Australie afin de mener l’étude CLOT OUT. Cette étude est la première à être réalisée sur l’homme par Sensome, et vise à évaluer la sécurité et les performances de son système de guide neurovasculaire connecté chez les patients souffrant d’accident vasculaire cérébral (AVC).
>Plus d’infos

Quandela développe un connecteur pour rendre accessible son logiciel Perceval

Quandela a facilité en juillet dernier l’accessibilité de son logiciel Perceval par le développement d’un connecteur qui permet de manipuler des qubits sur des processeurs photoniques. Cette innovation, qui constitue une première mondiale, permettra aux scientifiques et aux développeurs d’ordinateurs quantiques de bénéficier de tous les avantages du traitement photonique mais également de disposer des dernières avancées en matière de calcul.

Le regard d’Essonne Développement

Les nombreuses incertitudes de la rentrée 2022 touchent aussi l’univers des start-up. Certains observateurs soulignent l’effet négatif d’un accès plus restreint au financement et la French Tech redoute même un “credit crunch”.

 

En réaction, même si les chiffres des levées de fonds montrent une forte reprise après le ralentissement du mois d’août, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux start-up et licornes nationales. En effet, un plan “Tibi 2” est à l’étude pour 2023 et celui-ci devrait être doté d’au moins 6 milliards d’euros. Ces mesures seront également très attendues en Essonne où un nombre inhabituellement élevé de défaillances de start-up (9 au total) a pu être constaté dans notre base de données au cours du dernier trimestre.

 

Malgré cette conjoncture globale incertaine, l’excellence de la recherche en Essonne reste saluée notamment avec l’attribution du prix Nobel de physique 2022 à Alain Aspect, professeur à l’École Polytechnique, à l’École normale supérieure Paris-Saclay et titulaire d’une chaire à l’Institut d’optique Graduate School. La concentration d’établissements de renom sur le territoire permet donc de soutenir les projets de start-up porteuses d’innovation dans des domaines à forte intensité technologique comme la photonique, l’informatique quantique, la modélisation, etc. Ainsi, les start-up du NewSpace (Exotrail, ThrustMe), des biotechs (Sensome, Safe Insight, Whitelab Genomics) et du quantique (Pasqal, Quandela) poursuivent leur développement en France et à l’international, et nouent des partenariats avec des industriels majeurs.

 

Enfin, si peu de start-up sont entrées en phase d’industrialisation ce trimestre, plusieurs d’entre elles ont renforcé leur communication lors de salons et leur implication dans des réseaux internationaux dans le but de favoriser leur rayonnement, s’ouvrir à de nouvelles opportunités, et préparer l’avenir.

Essonne Développement vous accompagne dans l’industrialisation

Vous recherchez un partenaire industriel ou un sous-traitant situé à proximité ?

Vous avez besoin de faire évoluer votre outil de production ?

Essonne Développement vous aide à accéder aux ressources du territoire et à engager la phase de production en Essonne.

Essonne Développement
56 Bd des Coquibus
91000 Evry-Courcouronnes

NEWSLETTER START-UP – Octobre 2022

Share This