QUI SOMMES-NOUS ?

Essonne Développement a le plaisir de vous présenter son adhérent :

Située au centre-ouest du département de l’Essonne reliant le nord et le sud du département, la communauté de communes du pays de Limours regroupe 14 communes et 27 435 habitants.

Elle est présidée par Dany Boyer depuis juillet 2020.

LE TERRITOIRE

50 % de la population de la CCPL réside à Limours, Forges-les-Bains et Briis-sous-Forges. Ces trois communes forment un axe Ouest-Est structurant pour le territoire dont l’urbanisation est limitée au Nord par le plateau de Limours et au Sud par des espaces boisés ou agricoles appartenant au Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

La CCPL est attractive de par son cadre de vie et sa position géographique. Elle tire parti d’une bonne connexion routière avec les pôles tertiaires du nord de l’Essonne ainsi que la qualité de vie offerte à ses habitants.

La CCPL compte à son actif 5 parcs d’activités, rassemblant plus de 1 300 entreprises et ambitionne, au cours de ces vingt prochaines années, de développer ses zones économiques d’un hectare par année.

3 nouveaux parcs d’activités sont en cours de réalisation ou d’étude. Le premier se situera à Limours, le second, sur le plateau des Molières et sera dédié à l’activité médico-sociale et à la recherche et le troisième à Briis-sous-Forges.

A souligner que Le Pays de Limours, c’est aussi Thales Air Systems, implanté à Limours depuis plus de 50 ans sur un site de 50 ha, un centre Hospitalier, une gare autoroutière unique en Europe et la future implantation d’un premier tiers-lieu destiné aux salariés en télétravail et aux entrepreneurs individuels.

On peut également noter la présence de sites de loisirs (3 golfs) et d’espaces où les entreprises peuvent organiser des séminaires (Domaine de Quincampoix et le Château de Janvry).

La CCPL s’est également engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont l’objectif vise à définir les actions à mettre en œuvre à l’échelle territoriale afin de faire face au changement climatique. Dans cette continuité, la communauté de commune projette également de développer un réseau de ressourceries sur son territoire.

Par sa volonté de développer ses zones économiques, et sa position géographique proche des grands pôles économiques et administratifs de notre territoire, la CCPL participe à l’expansion économique et à la richesse de notre département.

Fanny ROUARD

Chargée de mission développement économique

CCPL ET ESSONNE DEV

Essonne Développement a contribué au diagnostic stratégique porté par la communauté de communes, a accompagné les projets à vocation économiques du territoire, à aider à l’émergence d’un tiers-lieu ainsi qu’au développement et à l’implantation d’entreprises.

Adresse

615 Rue Fontaine de Ville
91640 Bries-sous-Forges

Site Internet

Menu
Share This