QUI SOMMES-NOUS ?

Essonne Développement a le plaisir de vous présenter son adhérent :

Créée en 2005, la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix se situe dans le Sud-Essonne et est présidée par Rémi Boyer.

Elle est composée de 11 communes pour une population d’un peu plus de 26000 habitants, en augmentation constante.

LE TERRITOIRE

Les communes qui la composent ont un caractère rurbain voire rural pour certaines d’entre elles. La plus importante est Dourdan avec 11000 habitants et la plus petite, Richarville, avec un peu plus de 400 habitants.

Le territoire est composé à 90 % d’espaces ruraux dont 53 % de surfaces agricoles et 35 % de bois et forêts.

La CCDH se situe au centre de plusieurs grands bassins d’activités. La proximité, du cluster Paris Saclay, qui est en plein développement, est un facteur d’attractivité pour les entreprises de filières industrielles à forte valeur ajoutée d’ores et déjà bien représentées sur le territoire et, pour renforcer la production de locaux mixtes industriels et tertiaires (clés en main industriels).

La Communauté de Communes compte 8 parcs d’activités économiques. Ces espaces se concentrent sur la commune de Dourdan et le long du radial est-ouest (Roinville, Sermaise). 2 parcs plus petits se situent sur le parc Marly à Corbreuse et le parc d’activités de la Fiancée à La Forêt-le Roi.

Des projets de dynamisme économique supplémentaire sont également en cours, avec notamment le développement de l’Ecoparc de Vaubesnard.

Le territoire dispose d’atouts majeurs pour son développement et son attractivité notamment résidentielle en égard à sa qualité paysagère et ses sites d’intérêt touristique (le Château, les Halles, l’Hôtel-Dieu, l’Abbaye Notre Dame de l’Ouÿe…).

Il existe une offre d’hébergement composée d’hôtels 3 étoiles tels que l’Hôtel Blanche de Castille ou Le Domaine du Normont de Belambra clubs ainsi que des campings qui accueillent une clientèle diversifiée. Cette offre permet à la CCDH de se positionner sur des activités de tourisme d’affaires avec plus d’une vingtaine de salles de réunions et séminaires.

Les activités liées au tourisme, le commerce local, l’artisanat et les professions libérales y sont également fortement représentées.

Rémi BOYER

Président

CCDH ET ESSONNE DEV

Au titre de sa mission générale en faveur du développement territorial de l’Essonne, l’Agence conduit une étude économique sur le périmètre de la CCDH afin de définir son identité économique, de comprendre son fonctionnement, de la positionner dans l’environnement économique et de dégager de grands enjeux.

Adresse

17 Rue Pierre Ceccaldi
91410 DOURDAN

Site Internet

Menu
Share This