QUI SOMMES-NOUS ?

Essonne Développement a le plaisir de vous présenter son adhérent :

La Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, regroupe 9 communes et 176 252 habitants.    Elle est présidée par François Durovray depuis 2017.

LE TERRITOIRE

Le territoire de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine se distingue notamment par son patrimoine géographique et culturel grâce à sa forêt de Sénart et ses lieux emblématiques comme la Propriété Caillebotte à Yerres qui reste depuis plusieurs années le site touristique le plus visité de l’Essonne avec la base de loisirs du Port-aux-Cerises de Draveil. Cette dimension touristique constitue un véritable relais de croissance.

La CAVYVS est un territoire à la dynamique entrepreneuriale réelle, alimentée par une population nombreuse mais également par des centres urbains propices à la création d’entreprises traditionnelles.

L’un des enjeux cruciaux du territoire de Val d’Yerres Val de Seine Agglomération est de promouvoir la création d’emplois autour d’un modèle économique durable.

La communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, met également en œuvre des actions visant à dynamiser l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la gestion des équipements culturels et sportifs.

Le Val d’Yerres Val de de Seine dispose d’atouts majeurs pour son développement et son attractivité, tant économique que résidentielle. Les dimensions paysagère, culturelle et urbaine sont également des éléments caractéristiques du territoire favorisant et dynamisant l’économie locale.

Aussi, la présence dense d’établissements autour de la santé, de l’autonomie et la structure d’âge de la population, font de la CAVYVS un territoire d’accueil de compétences et de potentiel d’innovation dans ce domaine.

Stéphane SARKISSIAN

Directeur général adjoint des services

CAVYVS ET ESSONNE DEV

Dans le cadre de ce partenariat lié par une convention entre la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine et Essonne Développement, la démarche résulte d’un constat et d’un besoin du territoire d’avoir recours à de l’expertise, du réseau et de la fine connaissance du tissu économique de l’agence au sein de l’ensemble du territoire essonnien.

Reconnue pour ses compétences et sa capacité à identifier les meilleures opportunités selon les besoins requis par les territoires, Essonne développement a entamé, depuis plusieurs années, une fructueuse collaboration avec la communauté de communes du Val d’Yerres Val d’Essonne, particulièrement, sur deux axes majeurs pour stimuler la dynamique économique et sociétale de ce territoire :

  • L’accompagnement lié aux questions inhérentes à la pérennisation de tiers-lieux, un enjeu et une volonté, dans le contexte actuel, d’améliorer de la qualité de vie et de travail de leurs administrés.
  • Faciliter le lien et le maillage avec le tissu entrepreneurial très éclectique : A ce titre, un diagnostic et des monographies de parcs d’activités économiques ont été réalisés et des orientations stratégiques ont été proposées par Essonne développement.

Adresse

6 bis Boulevard Henri Barbusse
91210 Draveil

Site Internet

Menu
Share This