QUI SOMMES-NOUS ?

Essonne Développement a le plaisir de vous présenter son adhérent :

L’intercommunalité présidée par Pascal Simonnot, Maire de Moigny-sur-Ecole, a été constituée en 2001.

Prenant la dénomination de communauté de communes de la « Vallée de l’Ecole » en 2004 puis « des 2 Vallées » en 2014, elle comptabilise aujourd’hui 15 communes dont la principale, Milly-la-Forêt, abrite 25% de la population.

LE TERRITOIRE

91% du territoire intercommunal est composé d’espaces agricoles, il est intégré aux limites du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

La CC des deux Vallées comptabilise 19 000 habitants et accueille principalement des très petites entreprises. La part des activités de commerce et service est largement supérieure à la moyenne essonnienne de même que les activités agricoles sont fortement représentées avec une proportion non négligeable d’exploitations bio.

La CC des deux Vallées héberge deux principaux sites d’activités, le Chênet à Milly-la-Forêt et le village artisanal à Prunay sur Essonne. Des établissements de renom sont installés depuis longue date sur ce territoire parmi lesquels Daregal, Eona, Bayer, Arvalis, Natural Grass… lui conférant ainsi une identité spécifique « agri/agrotech ».

La CC des deux Vallées est engagée aux côtés de l’Association de Développement local de la filière Plantes Aromatiques et Médicinales (ADéPAM) pour la structuration d’une filière locale et le rayonnement de ses membres, un projet qui trouve sa genèse à la fois dans la présence historique de plantes à parfum, aromatiques et médicinales et l’existence d’acteurs majeurs dont le Conservatoire National des Plantes de Milly-la-Forêt.

L’’intercommunalité est aussi un berceau francilien de la filière Chanvre d’abord avec l’usine de production et de transformation « Gatichanvre » et aujourd’hui avec la holding « Plantes et Fruits ».

Claire ROTHFUSS

Responsable du Développement économique et Tourisme

CC2V ET ESSONNE DEV

Essonne développement accompagne la CC2V dans l’implantation de ses activités, notamment dans sa filière PAM(Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales) et participe à la stratégie touristique de son territoire.

Adresse

23 rue de la Chapelle Saint Blaise
91490 Milly-La-Forêt

Site Internet

Notes de conjoncture immobilières

Menu
Share This