SAFRAN
Partenaire d’Essonne Développement
L’établissement de Safran Aircraft Engines d’Evry-Corbeil dispose d’un atelier de 88 000 m2 avec un parc machine de grande dimension. Le site est spécialisé dans l’usinage et l’assemblage de pièces pour les moteurs aéronautiques civils et militaires.
Le groupe mobilise de nombreuses techniques de pointes comme la fabrication additive, le soudage robotisé, la découpe et le perçage laser ou encore le soudage par faisceau d’électron.
Ainsi le groupe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires, pour lanceurs spatiaux et satellites. Safran Aircraft Engines équipe l’ensemble des avions de chasse français comme le Rafale avec son moteur M88 ou le Mirage 2000 avec son moteur M53. Avec General Electric, Safran Aircraft Engines a créé la coentreprise CFM International qui motorise aussi bien les avions Airbus que les avions Boeing.
Le groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.
De par son poids et le haut niveau des technologies mobilisées Safran est un des acteur clé de la filière aéronautique nationale mais également régional et départemental pour ce qui concerne l’Essonne.
Essonne Développement et Safran se rejoignent sur la nécessité d’accompagner les transformations importantes que connait la filière aéronautique sous l’impact de la crise sanitaire.
Et tout particulièrement dans la nécessité de préserver et faire évoluer un tissu économique local composé de petites et moyennes entreprises qui sont à la fois dépendante des marchés liés à l’aéronautique et essentielles par leurs apports de compétences et savoir-faire à la filière.
Notes de conjoncture immobilières