Plan « Action cœur de ville » : 5 essonniennes parmi les 222 villes retenues

Plan « Action cœur de ville » : 5 essonniennes parmi les 222 villes retenues

Le 27 mars dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la liste des 222 villes présélectionnées qui pourront bénéficier du plan national « Action cœur de ville ». Dans cette liste figurent 19 ville franciliennes, dont 5 sont situées en Essonne. Il s’agit de Corbeil-Essonnes, Evry, Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, et Etampes.

Sur les cinq prochaines années à venir, une mobilisation de 5 milliards d’euros financés par la Caisse des Dépôts, Action logement et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettra la revitalisation des cœurs de villes moyennes.

Comme l’indique la Caisse des Dépôts, « la mise en œuvre du plan « Action cœur de ville » et son financement seront territorialisés à l’échelle régionale avec un comité régional des financeurs, l’instance qui engagera les moyens et validera les grandes étapes. Ce comité régional d’engagement réunira, autour du préfet de région, les financeurs du programme. Pour le suivi quotidien à l’échelle locale, un comité de projet réunira, autour du maire et du président de l’intercommunalité, la préfecture départementale, la direction territoriale de la Caisse des Dépôts et les autres financeurs. Une certaine marge de manœuvre, dans le choix des partenaires, est laissée à l’échelon local afin d’élaborer les montages les plus pertinents. »

Les prochaines étapes seront réparties selon :

  • Une Phase de préparation du projet
  • La rédaction et approbation de la convention-cadre pluriannuelle
  • L’initialisation de la convention
  • La phase de déploiement des actions

A l’issu de la phase de préparation, les conventions-cadres élaborées par les villes retenues reposeront sur 5 axes structurants :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics.

 

La carte des 222 villes béénficiaires du plan « Action coeur de ville »

 

Plus d’informations sur le site de la Caisse des Dépôts :

Share This