Première mondiale : un hydrocarbure composé de 34% de carburant renouvelable

Première mondiale : un hydrocarbure composé de 34% de carburant renouvelable

Global Bioenergies, une entreprise essonnienne située au Genopole à Evry, a réalisé une première démonstration de son biocarburant devant la presse au début du mois d’avril. Pour la première fois au monde, un mélange d’essence contenant 34% de biocarburant a été utilisé sur une voiture n’ayant subi aucun réglage préalable.

Après une demi-heure de conduite sur le circuit de Linas-Montlhéry, aucun incident n’a été signalé. A la suite de cet exercice, un laboratoire indépendant réalisera des tests en situation réelle, en ville, sur des routes de campagne … Des tests des gaz d’échappement seront réalisés afin de les comparer à ceux d’une voiture essence, et ainsi confirmer les bons résultats obtenus en laboratoire.

Le mélange produit par Global Bioenergies peut comporter jusqu’à 34% de biocarburant et ce, sans modifier le moteur du véhicule, contrairement au bioéthanol lorsqu’il est utilisé dans de larges proportions. Aujourd’hui, le sans-plomb 95 E10 que l’on trouve à la pompe ne comporte que 10% d’éthanol.

Autre différence notable, le biocarburant utilisé est issu d’un précurseur, l’isobutène, utilisée en pétrochimie. Dans ce cas, il est obtenu, non pas de ressources fossiles mais à partir de sucres extraits de matières premières renouvelables comme la mélasse de betterave, de la paille, du bois …

Ce mélange, étant conforme à la norme européenne, pourrait être distribué dans n’importe quelle station-service et alimenter les voitures essence.

Le biocarburant pourrait être commercialisé à grande échelle dès 2021, et permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

©Global Bioenergies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This