Réalisation d’une étude sur l’ancrage industriel

De quoi parle-t-on chez Essonne développement aujourd’hui ?

Chaque territoire a sa propre spécificité et ne dispose pas des mêmes atouts qui le rend attractif, compétitif, innovant et concurrentiel.

 

Fort de ce constat de terrain, l’Agence #Essonnedéveloppement a souhaité aller plus loin en réalisant une étude sur l’ancrage industriel qui reflète l’une des vitrines de l’attractivité du département.

 

Objectifs de cette étude :

Ø Identifier les ressources dont dispose l’Essonne pour assurer le maintien, voire le développement de nouvelles activités industrielles.

Ø Identifier les avantages concurrentiels de l’Essonne.

 

Plus d’une soixantaine d’acteurs de terrain et d’entreprises industrielles ont été auditionnés sur le positionnement optimum à adopter pour répondre aux enjeux identifiés et les actions ciblées à mettre en œuvre.

 

Ces auditions ont pointé 6 domaines clés industriels prégnants pour le territoire essonnien pour lesquels un fort intérêt a été exprimé :

les Biothérapies-Bioproduction, l’Optique-Photonique, l’Aéronautique, l’Intelligence Artificielle, l’AgTech/FoodTech et le Quantique.

Pourquoi ces secteurs ont-ils été si fortement plébiscités ?

✔Les tendances macro-économiques sont favorables,

✔Le territoire départemental possède les éléments clés pour leur développement,

✔Simultanément des marges de manœuvre existent pour une action en faveur de leur développement

Les premières préconisations de cette étude ont été présentées et proposées jeudi 24 novembre dernier à une trentaine de partenaires économiques industriels et institutionnels de l’Essonne.

Faciliter l’ancrage territorial est l’une de notre raison d’être ! #industrie #attractivité #implantation #Essonne

Share This