Recrutement : Chargé de mission Développement économique Junior

Association de loi 1901, l’agence de développement territorial Essonne Développement contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Elle a pour missions d’assurer la promotion de l’Essonne, de soutenir les projets portés par les partenaires (territoriaux, associatifs, universitaires, privés…), aider à la compétitivité des entreprises et appuyer la mise en réseau des acteurs tant publics que privés.

Essonne Développement agit dans le cadre de conventions d’objectifs et de moyens avec la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne conformément aux principes institués par la Loi NOTRe.

Missions et enjeux

Le chargé de mission conduit ses missions en réseau avec un ensemble de partenaires identifiés et en transversalité avec les équipes opérationnelle de l’Agence.

Il est placé sous la responsabilité des directeurs opérationnels « Ingénierie et grands projets » d’une part » et « Territoires et partenariats stratégiques » d’autre part.

Les missions du poste proposé peuvent être évolutives :

  • Observer, analyser et traduire des tendances dans le domaine économique tant pour faire évoluer les outils et méthodes internes que guider les choix stratégiques et opérationnels.
  • Développer et partager une connaissance fine des écosystèmes territorial et sectoriel : veille territoriale, économique et immersion dans le dynamique de réseaux.
  • Guider l’élaboration de stratégies (locales, départementales, régionales) et le développement de projets économiques publics/privés dans les domaines du foncier économique, de l’immobilier d’entreprises, du marketing territorial et de l’emploi par la connaissance, l’analyse comparative, l’expertise, le réseau, les outils et les méthodes internes.
  • Apporter une ingénierie aux territoires, communes et intercommunalités avec un focus spécifiques sur la ruralité.
  • Apporter une ingénierie aux entreprises qui souhaitent s’installer, se développer, se moderniser ou innover dans le département.

Profil recherché

  • De formation supérieure de type Master II, vous disposez d’une expérience de 3 ans dans les domaines du développement économique territorial et de l’appui à l’entreprise en collectivité ou en cabinet spécialisé.
  • Vous travaillez en transversalité, innovez, agissez avec anticipation et réactivité. Vous êtes curieux-se, pédagogue et vous appréciez les relations publiques.
  • Vous êtes rigoureux-se, vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et intervenez aisément en public.
  • Vous avez le sens aigu de la qualité du service rendu et une grande capacité d’écoute et l’esprit d’équipe.

Autres particularités : permis de conduire B en cours de validité, l’anglais professionnel est un plus.

Nature du poste : Contrat à Durée Indéterminée, statut selon expérience

Rémunération : sur une base annuelle de 40 000 € bruts

Lieu de travail : Evry – Essonne – 5 minutes à pied de la gare Evry Courcouronnes – RER D : 45 minutes de Paris Centre. Déplacements à prévoir principalement dans le département de l’Essonne et en Ile de France.

Contacts

bernard-abondance-directeur-ingénieurie 500x500

Bernard ABONDANCE

Directeur Ingénierie et Grands projets
isabelle-richard-500x500

Isabelle RICHARD

Directrice – Territoires et partenariats stratégiques
Menu
Share This