Un appel à projet pour développer des plateformes départementales de métiers liés à l’autonomie

La Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie lancent un appel à projet afin de développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.

Fidéliser les professionnels de l’autonomie

Portée par des acteurs de l’emploi et de l’autonomie, ces plateformes auront pour objectifs d’apporter des solutions aux structures médicosociales et d’aides à domicile ayant du mal à recruter et fidéliser leurs professionnels.

aide_a_domicile-373325-PBC7GR-523

Ces plateformes permettront de coordonner et d’intégrer des services portés par des acteurs complémentaires des champs de l’autonomie, des services et structures médicosociales mais également de l’emploi. Ces plateformes auront une portée départementale et devront assurer des missions socles obligatoires et facultatives.

Les mission socles :

  • Valorisation et sensibilisation aux métiers du secteur
  • Proposition de parcours d’orientation et de formation pour permettre l’accès à l’emploi
  • Proposition des actions favorisant le recrutement

Les missions facultatives :

  • Proposition d’un accompagnement à la prise de poste
  • Proposition des actions de fidélisation et de mobilité choisie des personnes en poste
  • Proposition d’une démarche territoriale
  • Proposition d’actions d’appui à la qualité de vie au travail et lutte contre la sinistralité
  • Développement d’accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi
  • Développement de partenariats pour favoriser la mobilité des personnes orientées vers le secteur.

En ce sens, ces plateformes devront permettre de pourvoir au recrutement effectif de professionnels auprès des structures en demande. Elles devraient également permettre de développer, en cohérence avec les actions menées par Pôle Emploi, une intermédiation adaptée entre les employeurs et les publics demandeurs d’emploi.

Enfin, en complément, elles permettraient de contribuer à la fidélisation des professionnels en poste ainsi qu’à l’optimisation de la gestion des ressources humaines à l’échelle d’un territoire.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à déposer leurs candidatures entre le 1er février 2021 et le 15 mars 2021. Une version numérique devra être soumise sur la plateforme de dépôts en ligne de la CNSA et une version imprimée devra être envoyée par voie postale.

Menu
Share This