C’est en Essonne que le premier Ministre, accompagné de la Ministre de la transformation de l’Etat, Amélie de Montchalin, a choisi de visiter, le 3 juillet dernier, deux fleurons de l’industrie essonnienne : X Fab et la société Micronique.

Assurer le bon fonctionnement et le suivi du déploiement du Plan de Relance -de cent milliards d’euros – lancé en septembre dernier afin de soutenir et d’accompagner les entreprises impactées par la pandémie – Là était l’objectif et la promesse gouvernementale au cours de ces deux visites.

Lors de ses premières visites, le premier Ministre s’était déjà rendu, il y a un an à Corbeil-Essonnes, sur le site X-Fab l’un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Cette usine, éligible au Plan de Relance, a pu bénéficier de 5 millions d’euros.

Un engagement pris par Jean Castex : s’assurer du suivi de l’exécution de ce dispositif d’aide à la relance économique.

Pari tenu !

Le premier ministre est donc revenu sur les terres essonniennes dont le secteur industriel est largement représenté et affiche un fort potentiel économique.

Dans cette démarche d’accompagnement et de soutien aux entreprises locales, Essonne Développement s’inscrit comme l’un des acteurs contributeur à l’appui au développement économique territorial.

A cet égard, Essonne Développement est fière de compter parmi ses adhérents la société « Micronique » –portée par son PDG, Jean-Pierre LEBOEUF– spécialisée dans la fabrication et l’intégration de cartes électroniques.

Cette PME Industrielle de 6M€ de CA implantée également à Corbeil-Essonnes a obtenu une aide grâce au plan « France Relance » de 1.51 millions d’euros.

Saluons cette pépite essonnienne qui ambitionne grâce à cette manne de créer une nouvelle usine Industrie du futur de 3000 m2 sur le territoire.

A noter que ce projet inclut d’importants investissements de transformation numérique dont l’un de principaux objectifs est d’améliorer la productivité ainsi que la mise en place d’un service de prototypage.

A terme, plus de 20 emplois sont programmés avec un passage à 30M€ de chiffres d’affaires.

Essonne développement accompagne Micronique depuis deux ans dans le montage de ce projet notamment à travers la recherche de financements, de partenaires locaux (partenaires industriels ou acteur de l’immobilier), et dans la recherche foncière en lien avec les acteurs locaux.

Plus précisément …

Dans le cadre de ses missions et de son intervention, Essonne Développement, l’agence de développement territorial, soutenue par la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne, a accompagné la société Micronique sur différents volets :

  • Appui à la recherche de financement avec un tour de table des partenaires financiers : REGION ILE DE FRANCE, PREFECTURE DE L’ESSONNE, CAISSE DES DEPOTS, BPI France, DIRECCTE …)
  • Appui à la recherche foncière avec mise en relation avec GPS, GPA, EPA SENART débouchant sur deux propositions foncières en Essonne.
  • Mise en relation avec un architecte et deux constructeurs pour la création de l’usine Industrie du Futur.

Un des atouts d’Essonne Développement réside dans la diversification et l’amplitude de son réseau d’acteurs économiques, territoriaux, institutionnels ou universitaires.

Menu
Share This