Watt Park avec Essonne Dev, participe à la conférence sur la Souveraineté industrielle française

conference-souverainete-industrielle-20201029-l

Cycle des conférences « Renaissance Industrielle »

La place de l’industrie dans une économie développée a longtemps été controversée, voire contestée. Si le rôle de l’industrie et de l’ensemble des services qui lui sont liés est aujourd’hui mieux reconnu, il était temps d’explorer les voies et les moyens de sa renaissance après cette longue période de repli.

Telle est la doxa du cycle des conférences « Renaissance Industrielle » organisé et lancé le 7 octobre dernier par la *Société d’Encouragement pour l’Industrie Française (lien).

L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société.

Repenser l’industrie en France et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société à défendre.

Programme et objectifs des conférences

Ce cycle « Renaissance Industrielle » se compose en trois forums :

  • 7 octobre : Souveraineté industrielle, gouvernance et ancrage territorial de l’industrie en France
  • 16 novembre : Dynamisme industriel des territoires et décentralisation – édition Ile de France
  • 9 décembre : Regards croisés sur l’intelligence artificielle (IA), dans le cadre des transitions de l’industrie du futur

Ces conférences ont aussi pour objectif de réunir à la fois des acteurs industriels et publics, mais également un auditoire plus large qui souhaite s’informer sur l’industrie ainsi que sur son rôle dans la société et son avenir : changement de modèles économiques, modernisation des sites industriels, transition vers l’industrie du futur, réduction des impacts environnementaux, autant de défis que les industriels et les territoires devront relever dans les mois et les années à venir en plus des défis posés par la crise actuelle.

Watt Park recommandée par Essonne Développement

Très impliquée dans tous ces enjeux de société qui servent l’attractivité économique de son territoire, Essonne Développement a pris part à ce débat, le 7 octobre dernier lors du tout premier forum, introduit par la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et des finances, @Agnès Pannier Runacher.

AgnesPanier-rumacher-ministre-Eco-20201029-WA0000-l

L’Agence, membre de la Société d’Encouragement depuis quelques années, a contribué, au-delà de sa participation aux échanges, à mettre en lumière le potentiel industriel et l’attractivité de l’Essonne.

Parmi toutes les entreprises du territoire adhérentes à Essonne Développement, la société Watt Park , représentée par son co-fondateur @Marc Lepage, a été recommandée par l’Agence auprès des organisateurs du forum pour présenter son projet et exposer son parcours de développement.

Watt Park, 1ère Borne de recharge collaborative en France

wattpark-borne-recharge-connectee

Basée sur la commune de Saclas, l’entreprise Watt Park (by All in Factory) a créé la première borne de charge collaborative réservable et monétisable grâce à une application mobile.

Une solution innovante, qui rencontre un immense succès à l’heure où le marché des automobiles électriques et hybrides est en forte expansion, A ce titre, rappelons que cette dernière a été récompensée Label Solar Impulse : une borne de recharge connectée conçue dans le respect de la transition énergétique.

Watt Park est accompagnée par l’Agence notamment pour la recherche d’un lieu pour développer et accroitre sa production.

Son statut d’adhérent à Essonne Développement lui a, également, permis d’avoir accès au portefeuille de contacts, décideurs et influenceurs, développé par l’Agence.

Créer des synergies entre acteurs territoriaux qui œuvrent au rayonnement économique du département, offrir des opportunités de business et de nouvelles rencontres entre professionnels, une mission assurée par Essonne Développement qui a été approuvé et vivement salué par le CEO de Watt Park.

Marc-lepage-wattpark-20201029-WA0002-l

Essonne Dev et la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale*

Être membre de la Société d’Encouragement a permis à Essonne développement : d’accéder à un réseau d’acteurs qualifiés, d’atteindre un public d’entrepreneurs et de dirigeants autrement difficilement accessibles, d’assister à des conférences, à des débats ainsi qu’à des manifestations de grande envergure. Son adhésion à cet organisme lui confère également l’opportunité et le droit d’en faire bénéficier ses adhérents comme cela a été le cas pour la société Watt Park.

 

*Première association au service de l’Industrie, elle fut la première association reconnue d’utilité publique dès 1824. Depuis les premières révolutions industrielles, sa mission et vocation n’a cessé d’être le berceau du développement industriel, économique et social de la France. Précurseur, la Société poursuit en toute indépendance avec les acteurs publics et privés, l’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques, environnementales et sociales à travers ses 4 missions : Encourager • Transmettre • Valoriser • Conserver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This