Autonomie : Activité Physique Adaptée à la résidence senior « Les Larris »

Expérimentation à la résidence “Les Larris” (Breuillet 91)

2020-10-07 essdev-sport-et-autonomie-0200

Suite au premier webinaire de septembre sur l’activité physique adaptée (APA), Essonne Développement accompagne le Comité départemental de Handball de l’Essonne (CDHBE) et le Massy Essonne Handball (MEHB) à leur première séance d’APA en établissement spécialisé.

A l’occasion de la semaine bleue dédiée aux seniors, la résidence d’accueil aux personnes âgées dépendantes Les Larris a reçu le 5 octobre sa première séance d’activité physique adaptée. Cette séance pilote a été l’opportunité pour les seniors de la résidence d’expérimenter des activités sportives ludiques dérivée du Handball.

Démocratisation du « Sport-Santé » en résidence spécialisée

Les bienfaits d’une activité physique régulière sont aujourd’hui plus que jamais avérés. Le sport-santé est d’ailleurs promu et fait partie intégrante du plan national « Priorités Prévention ». Ce plan vise à aborder tous les déterminants de la santé de la préconception à la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

Dans la continuité de cette stratégie nationale, le MEHB et le CDHBE ont décidé d’agir en faveur du maintien de l’autonomie des seniors en dispensant des séances d’activité physiques dérivées du Handball.

Cette première séance à la résidence Le Clos Baret, a été l’occasion de présenter le dispositif « Hand’mouv » pouvant être prescrit sur ordonnance. Déjà impliqué sur des offres d’activités physiques adaptées aux entreprises, aux enfants, comme le baby-hand, le handball essonnien a ainsi l’opportunité de promouvoir sa nouvelle offre.

Au-delà des bénéfices corporels, les séances d’activité physiques adaptées sont l’occasion de lutter contre l’isolement de seniors tout en permettant à ces derniers de travailler activement au maintien de leur autonomie.

Prévention et bénéfices thérapeutiques

La pratique d’une activité physique régulière chez les personnes âgées permet non seulement d’intervenir à titre préventif, mais elle permet également de maîtriser certaines pathologies liées au vieillissement. En effet, l’APA permet notamment d’entretenir la masse musculaire mais agit aussi au niveau du maintien de l’équilibre et de la mobilité.

Ces activités dérivées du Handball ont été élaborée par des professionnelles diplômées Aurore et Audrey afin d’agir en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées. La séance a été organisé en coordination avec la psychomotricienne de l’établissement Myriam sous l’œil attentif de son apprentie Audrey.

Au programme, des exercices permettant de maintenir la capacité cardiaque, agissant sur les amplitudes articulaires et améliorant la coordination motrice.

Au vu du contexte sanitaire actuel, la séance s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires et gestes barrières.

senior-sport-balle-autonomie-freepik

Pour plus d’informations sur les séances d’activité physique adaptée coordonnées par Essonne développement merci de contacter :

Jade PERIAC – Chargée de mission Autonomie
ESSONNE DEVELOPPEMENT
Fixe : +33 (0)1 69 91 42 61 Phone : +33 (0)6 37 92 13 45

jperiac@essonne-dev.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This