Autonomie : Le premier webinaire sur l’activité physique adaptée en Essonne

Activités physiques adaptées en Établissement spécialisés

Dans la suite des travaux menés par Essonne Développement et le Conseil Départemental de l’Essonne en faveur du maintien de l’autonomie des personnes, Essonne Développement a coordonné son premier webinaire autour de la santé et des activités physiques adaptées en établissements spécialisés.

Une trentaine de participants se sont connectés pour participer aux échanges organisés conjointement par le Massy Essonne Handball, le Comité Départemental de handball et Essonne Développement.

Interventions et échanges

Rendez-vous incontournable des acteurs du médico-social, de l’autonomie et de la silver économie, ce webinaire sur l’activité physique adaptée a été l’occasion de mettre en avant les synergies entre les acteurs du sport, du médicosocial, de la santé mais aussi institutionnels, notamment avec l’intervention de Marjolaine MORRIOT, Directrice des projets transversaux à la Direction de l’autonomie.

mosaique-webinaire-Autonomie-sport-22sept2020-v1

 

En effet, appuyé sur le constat d’une étude menée par l’Institut Régional de Développement du Sport sur les pratiques sportives et notamment la diminution progressive de l’activité physique chez les personnes âgées. Des sportifs professionnels et diplômés en « Sport-Santé » ont exposé les bonnes pratiques sportives, favorables à un « bien-vieillir » durable et sain.

Expérimentation

Ce moment d’échanges a été l’occasion pour les établissements d’accueils aux seniors, de prendre connaissance des méthodes d’activités physiques adaptées utilisées par les professionnels du Comité départemental de handball de l’Essonne pour lutter contre certaines pathologies récurrentes liées au vieillissement.

LogoHandMouvL’offre « Hand-mouv’ » a été présentée, pouvant être prescrite sur ordonnance médicale notamment par le biais du dispositif certifié « Prescri’form », comme l’a expliqué Emmanuel GUILLOU, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette méthode permet d’agir directement sur le système locomoteur, cardiovasculaire et neurocognitif.

Les structures intéressées, se sont vues proposer une séance d’une heure gratuite pour expérimenter l’offre du CDH91 au sein de leurs établissements. Ces séances seront dispensées à l’occasion de la SEMAINE BLEUE dédiée aux seniors qui aura lieu du 5 au 11 octobre 2020.

Au vu du contexte sanitaire actuel, les séances se dérouleront dans le respect des règles sanitaires et gestes barrières.

Visionnez le replay du webinaire sur l’activité physique adaptée !

Ce webinaire a été l’occasion pour les acteurs engagés en faveur de l’autonomie des seniors de s’ancrer dans une dynamique collective en Essonne, au sein d’une communauté d’acteurs qui œuvrent en faveur de la préservation de l’autonomie des personnes.

Essonne Développement tient à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant répondu présent : le Conseil Départemental de l’Essonne le biais de la Direction de l’autonomie et de la Direction de l’animation territoriale, de l’attractivité et des contrats , la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Essonne, MEHB, CDH91, Morphée+, , APAVE, Coallia, Chiron IT, le Cluster sport, Evry Sénart innovation, Goodmix, SEGA, Age village pro, EHPAD La Roseraie, EHPAD La Martinière, CFO group steam’o terti’o inviv’o

Pour plus d’informations sur les séances d’activité physique adaptée coordonnées par Essonne développement
et dispensées par le Comité Départemental de Handball

merci de contacter :

Jade PERIAC – Chargée de mission Autonomie
ESSONNE DEVELOPPEMENT

Fixe : +33 (0)1 69 91 42 61 Phone : +33 (0)6 37 92 13 45

jperiac@essonne-dev.com

ESSONNE DEVELOPPEMENT

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This