Le Fil d’actualité numéro 186 du 23 novembre 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 186 – 23 novembre 2021

L’implantation d’entreprises

Vous recherchez un bâtiment ou un terrain pour implanter ou développer votre activité ?
Essonne Développement optimise votre temps en sélectionnant des offres adaptées à votre demande.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Appel à projets : « Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée »

Cet appel à projets vise à soutenir les innovations matérielles et logicielles liées aux applications d’IA embarquée depuis leur conception jusqu’à la démonstration de leur efficacité en situation réelle. Il se compose pour cela de deux volets : Le déploiement de solutions basées sur l’IA embarquée dans des produits  et la maturation technologique d’architectures et plateformes matérielles dédiées à l’IA embarquée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 05 octobre 2022. Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur bpifrance.fr


Appel à projets « PIA 4 – Logistique 4.0 »

Le présent AAP s’inscrit dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il cible trois besoins : la digitalisation des chaînes logistiques, la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables, et l’automatisation des chaînes logistiques. Il s’organise en deux relevés : 1er relevé : le 15/02/2022 à 12h00 (avec clôture pré-dépôt le 15/12/2021) ; 2ème relevé : le 15/05/2022 à 12h00 (avec clôture pré-dépôt le 15/03/2022). Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur economie.gouv.fr

 

Abolis Biotechnologies va créer des emplois

Abolis Biotechnologies, spécialisée dans le développement de procédés de bio-synthèse, installée au Genopole, porte le projet Auxine qui lui permettra de développer ses plateformes, augmenter le nombre de ses partenariats et accroître la production d’intrants chimiques en France et en Europe. L’entreprise, qui accompagne les industriels de la chimie à relocaliser leurs productions et à améliorer leur empreinte environnementale, prévoit de créer une trentaine d’emplois au cours des deux prochaines années. Lu sur decidento


Mirsense va investir et recruter

Mirsense, développeur de technologie de laser à cascade quantique dédiée à l’analyse optique d’émissions multi-gaz de haute performance, située à Palaiseau, souhaite déployer une ligne de production de ses lasers sur ses sites de Palaiseau et Grenoble. Ce projet pourrait se traduire par la création de 28 emplois d’ici 2023. Il sera soutenu financièrement par l’Etat, par le biais du volet relocalisation du plan de relance.
Lu sur decidento


Le projet Odavie a été nominé au trophée Filex porté par France Clusters

Odavie, située à Magny-les-Hameaux, est une plateforme de mise en relation qui facilite le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. En tant qu’adhérent à Essonne Développement et dans le cadre de notre partenariat avec France Clusters nous avons proposé à Odavie de participer au Trophée Filex pour lequel nous avons le plaisir de vous annoncer qu’elle fait partie des nominés.

Lu sur live.eventtia.com

 

Entreprises : 5 aides et services de la Région Île-de-France à connaître

Pour accompagner la relance en cette rentrée 2021, la Région soutient les entreprises à travers plusieurs aides. Tour d’horizon de ce qu’elle propose pour leur sauvegarde et leur croissance, le renforcement de leur trésorerie, les encourager à innover ou encore faciliter leur transition numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lu sur iledefrance.fr

 

 

UMS envisage la création d’un site industriel et de plusieurs dizaines d’emplois

United Monolithic Semiconductors, fabricant de semiconducteurs à base d’arséniure et de nitrure de gallium, situé à Villebon-sur-Yvette, est à l’origine du projet Smart 3, qui vise à développer un procédé de fabrication de nouvelles générations de puces haute fréquence. Dans ce cadre, la société envisage la création d’un site industriel d’ici cinq ans, qui s’accompagnerait du recrutement de 60 à 80 personnes. Le montant de l’investissement afférent s’élèverait entre 10 et 20 millions d’euros.

Lu sur decidento

JMG Partners inaugure la plate-forme S-One à Sénart

À l’occasion de la 1 ère édition de la Semaine de la Logistique, du 18 au 20 novembre, le spécialiste en immobilier d’entreprises, JMG Partners a inauguré une grande plateforme de distribution de 35 500 m2 dans le Parc d’activités des Vergers à Tigery.

Lu sur jmgpartners.fr

Essonne Développement est heureux de vous présenter son adhérent:

APPETOQUE

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This