NEWSLETTER START-UP – Avril 2021

newsletter-bandeauCOUV-Complet-START-up-v1

L’ACTU START-UP EN ESSONNE

Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Notre observatoire suit au quotidien près de 200 start up dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !

Actualités start-up

Algama-logo

Algama projette l’implantation d’une usine de production

L’entreprise projette l’implantation d’une usine de production sur une surface de plancher de 1 000 m² à Evry-Courcouronnes. Le projet est prévu pour le 1er trimestre 2022. 10 emplois seront à pourvoir. L’entreprise a obtenu une subvention du Conseil Régional de 600 000 euros dans le cadre du Plan de Relance Industrie Ile-de-France et cible sa recherche sur le sud francilien en particulier. Selon son dirigeant, “Ça coûte souvent plus cher de s’installer à Paris, mais nous avons toujours évolué majoritairement en Île-de-France pour nos laboratoires et la mise en place de nos produits”.

WIN MS a reçu une aide de 800 000 euros

L’entreprise a reçu une aide de 800 000 euros (montant maximal) dans le cadre du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique. Son projet est intitulé “Développement d’équipements électriques de protection” et la dotation permettra de développer un nouvel équipement de protection électrique pour surveiller les installations d’avions notamment.

GobUse déploie ses expérimentations

Nous vous parlions de leur expérimentation dans l’édition précédente, cette fois l’entreprise a noué un partenariat avec Air France, en installant des bornes dans l’entreprise. L’objectif : recycler les masques des salariés. Cette entreprise a également contractualisé avec les magasins U, contrat qui a conduit à un déploiement de l’offre de l’entreprise et de bornes de recyclage dans 40 magasins en IDF et Eure-et-Loir.

Des développements pour ART-FI

n mars 2021, l’Agence Nationale des fréquences (ANFR) a acquis un banc de mesure ART-Fi pour mieux contrôler et mesurer les ondes électromagnétiques suite à l’arrivée de la 5G en France. Il est probable que d’autres commandes soient effectuées.

Exotrail-logo

Nouveau contrat pour Exotrail

L’entreprise a signé en mars 2021 un nouveau contrat avec Thales Alenia Space sur le logiciel software ExoOPS. Le démarrage du partenariat avec cet acteur majeur du spatial date de 2019.
L’entreprise a également reçu la visite du premier ministre en janvier dernier. Soutenue à hauteur de 1,5 million d’euros. Ce déplacement a eu lieu dans le cadre de la présentation du quatrième Programme d’investissements d’avenir, à Massy.

Spotlight développe sa solution

En février 2021, un partenariat entre différents acteurs majeurs (STORENGY Sercel SpotLight Earth, Schlumberger Geostock Group Technip Energies, IFP Energies nouvelles, Région IDF) a permis d’élaborer un système de surveillance semi-autonome pour détecter, de manière non-invasive, la présence de gaz dans différentes zones de la région francilienne.

Gironac obtient son brevet européen

Gironac développe une solution d’aide à la conduite pour les motards, sous la forme d’un écran numérique permettant la lecture des itinéraires en plein soleil comme de nuit, et dotée d’une commande au guidon. Cette start-up essonnienne de la sécurité routière a annoncé fin mars 2021 l’obtention de son Brevet Européen. Il s’agit d’une étape clé dans la consolidation de l’entreprise, qui lui assure des perspectives de développement industriel.

Mainbot lève des fonds

Depuis mars 2021, l’entreprise accueille dans son board INSEAD Business Angels Alumni France, qui rassemble des business angels issus du réseau de la grande école de commerce INSEAD. Pour rappel, l’École Polytechnique fut l’un des premiers investisseurs à entrer au capital avant d’être suivi par des investisseurs de renom tels que Jérôme Bédier (Ancien secrétaire général du groupe Carrefour), Bruno Maisonnier (Ancien CEO de Aldebaran Robotics, créateur des robots Nao et Pepper, racheté par Softbank) et Michael Ingberg (Ancien DG de Meccano).
Si la levée de fonds d’1,5 million d’euros est finalisée, la start-up sera en capacité de produire et de vendre plus de 40 000 robots pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 5 millions d’euros

Primaa va commercialiser son outil CLEO

Grâce à sa levée de fonds de 2 M€ réalisée en 2019, la start-up basée à Orsay a pu développer ses solutions logicielles. En juin prochain, elle espère notamment lancer la commercialisation de “CLEO”, son premier outil d’aide au diagnostic histologique dédié au cancer du sein. L’obtention du marquage CE est également programmée. Alors que d’autres dispositifs sont à l’étude, portant notamment sur des pathologies liées à la dermatologie et au système digestif, une nouvelle levée de fonds de Série A devrait être effectuée “début 2022.

Tendances économiques 

100 000 bornes de recharge électrique d’ici fin 2021

Le gouvernement a fixé un objectif : disposer de 100 000 points de recharge d’ici fin 2021. La demande sera également soutenue, par des dispositifs visant l’augmentation du nombre de véhicules hybrides rechargeables parmi les ménages, ou celui ayant autorisé le rétrofit.
Un signal encourageant pour les start-up essonniennes qui évoluent dans ce domaine !

Des secteurs porteurs et renforcés par la crise sanitaire pour les entreprises essonniennes

Le positionnement marché de l’entreprise CIRCLELYsur la revalorisation des invendus pourrait se consolider et s’accélérer sous l’effet de la crise sanitaire. Cette dernière accentue la problématique de la gestion des stocks des invendus non-alimentaires, dans le secteur du retail. A cette contrainte s’ajoute celle de la loi AGEC (anti-gaspillage économie circulaire), qui en oblige la revalorisation. Cette activité dispose alors d’un cadre favorable pour se développer.
Nous avions déjà fait mention des retombées favorables du confinement pour l’entreprise QUITOQUE. En effet, l’entreprise – qui livre 150 000 repas par semaine dans toute la France – a connu une augmentation de 60 % des commandes en un an.

L’Essonne, Territoire d’Expérimentation

Une expérimentation qui monte en puissance portée par l’entreprise H4D et le Conseil départemental de l’Essonne, pour lutter contre les déserts médicaux :

Pour rappel, l’entreprise H4D déploie des cabines de téléconsultation. Impulsées à Mennecy fin 2020, les expérimentations se déploient. Le Président Durovray a affiché un soutien fort du département à cette entreprise, à l’occasion de l’inauguration, en mars 2021, d’une cabine de téléconsultation à la Maison départementale de l’habitat à Evry-Courcouronnes. Un prochain déploiement est prévu à Brétigny-sur-Orge.

Essonne Développement est partenaire du Start-up Village

etour sur cette 2ème édition du concours organisé par les iConnecteurs de Paris Saclay

Le regard d’Essonne Développement

Sur ce début d’année 2021, on observe une actualité riche liée au Plan de Relance avec des projets lauréats dans en Essonne, issus à la fois des start-up mais aussi de TPE/PME innovantes et industrielles.

Cependant, les levées de fonds semblent se raréfier parmi l’échantillon d’entreprises, de nombreuses radiations ont été identifiées sous l’effet des conséquences de la crise économique, et l’actualité est globalement moins dense.

Enfin, malgré un contexte économique difficile, plusieurs projets de développement sont à mettre en avant, portés par plusieurs entreprises locales – hors Plan de Relance (Algama, Gobuse, ArtFi, Exotrail, Spotlight, Gironac…) dont certains sont d’envergure. Certains de ces projets ont d’ailleurs bénéficié d’une bonne couverture médiatique et sont positionnés sur des segments porteurs à l’ère du COVID-19.

Rejoignez
l’Accélérateur Territorial Essonne Développement

Essonne Développement
9 cours Blaise Pascal
91000 Evry-Courcouronnes
mlenart@essonne-dev.com

NEWSLETTER START-UP – Avril 2021

Menu
Share This