Vieillissement de la population : état des lieux en Essonne

personnes-agées-regardant-au-loin

Aujourd’hui, la dépendance est une notion qui se popularise, elle est légitimée et encadrée par des textes législatifs. Cette notion, désormais juridique est un des fondements de l’action sociale liée aux personnes âgées. Dans le cadre de l’emploi et des retraites, la dépendance représente l’un des enjeux principaux de la politique de la vieillesse.

Vieillesse et dépendance en Ile de France

Selon l’INSEE, « la dépendance d’une personne âgée est définie comme un état durable de la personne entraînant des incapacités et requérant des aides pour réaliser des actes de la vie quotidienne ».

D’ici 2030, la population de personnes âgées en Île-de-France augmentera 4 fois plus vite, +24,5% contre 6% pour la population totale.

personne-agees-24pourCent

En région Île-de-France, ce vieillissement de la population serait le plus marqué dans les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines ainsi qu’à Paris.

En revanche, l’Essonne est le département d’Île-de-France où la population vieillirait le moins. Le département arrive en tête de file avec la Seine-et-Marne en matière de prise en charge institutionnelle des personnes âgées dépendantes. On y retrouve une offre plus développée ainsi qu’un nombre de place en établissement plus importantes. En effet, le nombre de places en institution pour 100 personnes âgées dépendantes s’élève à 24 pour l’Essonne tandis que la moyenne en île de France se situe à 19,6.

places en institution2020

Quel positionnement pour un développement optimal en Essonne ?

Du fait de sa forte croissance démographique, l’Essonne sera amenée à être le département le plus concerné d’Île-de-France par l’évolution du nombre de personnes âgées dépendantes.

D’ici 2030, le département devrait avoir une augmentation de 34,6% des personnes âgées dépendantes, 20,9% des personnes âgées sévèrement dépendantes et 45,6% des personnes âgées dépendantes à domicile.

progression-dependance-en essonne-masque

Depuis 2018, en lien avec le Conseil Départemental de l’Essonne, Essonne développement anime une communauté d’acteurs spécifique au secteur de l’autonomie. Ce regroupement de professionnels et de structures permet de mutualiser les ressources présentes sur le territoire afin de trouver des solutions innovantes et bénéfiques à tous.

L’intervention d’Essonne Développement se concentre sur 3 objectifs :

      • Adapter le territoire au vieillissement progressif de la population, par la prévention de la perte d’autonomie et construire les conditions d’une autonomie plus longue
      • Permettre aux acteurs de l’écosystème de proposer des innovations (technos ou non) qui répondent à des besoins identifiés de personnes en situation de handicap (pathologie, traumatisme, vieillissement), et que celles-ci soient testées en grandeur réelle par les utilisateurs
      • Donner les moyens aux acteurs économiques d’adresser les marchés liés à la prévention de la perte d’autonomie, et faciliter la diffusion des solutions auprès des utilisateurs finaux

Une volonté de porter des projets concrets et complémentaires, aux actions existantes à l’échelle des intercommunalités et communes, des résidences spécialisées, et au domicile des personnes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements et nos actions en faveur de l’autonomie, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Essonne développement serait ravi de vous rencontrer afin d’en discuter.

 

Voir Sources Insee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This